La recette de la semaine : Pommes de terre au four

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 13/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 13/10/2021 à 07:00
Un plat de Patate al forno

Une chose mène à une autre, mais ce ne sont pas des cerises... ce sont des pommes de terre ! Aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir un classique intemporel de la cuisine familiale : les pommes de terre au four. Il est impossible de ne pas aimer ce plat d'accompagnement qui se marie parfaitement avec la viande ou le poisson.

 

Comme toutes les recettes qui semblent simples à première vue, celle-ci peut aussi être délicate à préparer. Chacun a son propre secret pour obtenir des pommes de terre au four parfaites : certains les passent sous l'eau froide ou les font tremper pour éliminer l'amidon, d'autres les font cuire dans un four statique, d'abord recouvert d'une feuille d'aluminium puis en découvrant la plaque de cuisson, d'autres mesurent les tranches ou les cubes au millimètre près pour s'assurer qu'ils sont tous identiques et les font cuire uniformément, d'autres encore les utilisent avec leur peau. Vous êtes curieux de savoir quelles sont nos astuces pour obtenir des pommes de terre au four croustillantes qui font un véritable tabac à table ? Nous sommes heureux de les partager avec vous afin que vous puissiez profiter d'un plat d'accompagnement savoureux dont tout le monde raffole !


 

Ingrédients

  • Pommes de terre jaunes 1 kg
  • Romarin 2 brins
  • Ail 2 gousses
  • Huile d'olive extra vierge 30 g
  • Sel fin au goût
  • Thym 2 brins

 

POUR GRAISSER LA PLAQUE DE CUISSON

  • Huile d'olive extra vierge à volonté

 

Préparation

Pour que les pommes de terre cuites au four soient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, lavez et épluchez les pommes de terre à l'aide d'un éplucheur à légumes, coupez-les en deux, puis en quatre, et enfin en petits cubes.

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans une casserole et faites-y bouillir les cubes de pommes de terre pendant 5 minutes, puis égouttez-les avec une écumoire et transférez-les dans un bol. Assaisonnez avec des feuilles de thym frais, assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge, du sel et remuez avec une cuillère pour assaisonner au mieux. Préchauffez le four à 200° C en mode ventilation, en prenant soin de garder à l'intérieur le plateau vide qui servira à la cuisson des pommes de terre. Lorsque le four atteint la bonne température, sortez la poêle (utilisez des maniques pour ne pas vous brûler !) et versez un peu d'huile sur le fond, versez les pommes de terre et ajoutez les brins de romarin et les deux gousses d'ail entières, sans les éplucher. Faites cuire les pommes de terre dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient croustillantes et dorées. Pendant la cuisson, il est recommandé de remuer les pommes de terre au moins toutes les 20 minutes pour une cuisson uniforme. Une fois cuites, sortez vos pommes de terre au four, retirez les gousses d'ail et laissez-les refroidir, puis apportez-les directement à table !
 

Stockage et conseils

Il est préférable de manger les pommes de terre au four immédiatement afin de préserver leur croustillant. S'il y a des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu'à une journée, puis les réchauffer au four avant de les servir. Ne les congelez pas.

Enrichissez vos pommes de terre au four avec des cubes de bacon ou des oignons rouges, le résultat sera étonnant !

Buon appetito !

Anna Grasso

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale