Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : Paccheri sauce aux calamars

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 15/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 15/09/2021 à 07:00
Photo : cuochingprogress
Assiette de Paccheri sauce aux calamars

Un arôme alléchant s'échappe de la cuisine : On sent la saveur de la mer qui se dégage des anneaux de calmar cuits dans une délicieuse sauce tomate, associée à la saveur fraîche et aromatique du persil fraîchement haché.

Les pâtes Paccheri aux calamars, quel régal ! C'est une entrée idéale pour un dîner rapide lorsque l'on cherche quelque chose de sain et de vrai ! Cette forme de pâtes, typique de la Campanie, absorbe les sauces, surtout celles à base de tomates ou les sauces savoureuses comme celles à base d'artichauts et de lard, transformant ainsi les plats les plus simples en délices alléchants. Parfumées, colorées et savoureuses, ces pâtes paccheri aux calamars n'ont besoin d'aucun autre accompagnement.


 

Ingrédients

  • Calamars 500 g (1,1 lb) - (nettoyés)
  • Pâtes Paccheri 320 g (11 oz)
  • Tomates cerises 200 g (7 oz)
  • Purée de tomates ¾ tasse (200 g)
  • Huile d'olive extra vierge au goût
  • Vin blanc 3 cuillères à soupe (50 g)
  • Piment frais 1
  • Ail 3 gousses
  • Persil 2 cuillères à soupe
  • Sel fin au goût


 

Préparation

Pour préparer les pâtes paccheri aux calamars, placez sur la cuisinière une casserole avec beaucoup d'eau pour faire cuire les pâtes. Une fois qu'elle bout, ajoutez du sel selon votre goût. Commencez ensuite à nettoyer les calamars. Coupez les tentacules du reste du calamar et faites des anneaux d'environ ½ pouce (1,5 cm) d'épaisseur. Coupez ensuite les tomates cerises en deux et mettez-les de côté. Enfin, coupez le piment en fines tranches et retirez le pédoncule.

Écrasez les gousses d'ail (vous pouvez également utiliser des gousses entières et les retirer après la cuisson) dans une poêle avec un peu d'huile et laissez-les suer avec le piment pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez les anneaux de calmar avec les tentacules et faites cuire à feu vif pendant 1 minute seulement, afin que le calmar ne devienne pas trop dur.

Versez le vin blanc et laissez mijoter quelques minutes pour qu'il s'évapore. Ajoutez les tomates cerises et la purée de tomates.

Mélanger et laisser cuire le tout à feu doux pendant 5-6 minutes. Pendant ce temps, versez les pâtes paccheri dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les à mi-cuisson (en réservant une partie de l'eau de cuisson) et versez-les directement dans la poêle avec la sauce.

Vous aurez besoin de quelques louches de l'eau de cuisson des pâtes réservée pour terminer la cuisson des pâtes ; versez-en un peu à la fois si nécessaire et remuez fréquemment. Pendant ce temps, hachez finement le persil et parsemez-en les paccheri une fois cuits. Tout est prêt, vos paccheri aux calamars peuvent être dégustés tout chauds !


 

Stockage et conseils

Vous pouvez conserver les pâtes paccheri aux calamars jusqu'à un jour. Conservez-les dans un récipient en verre et couvrez-les d'un film plastique. Si vous préférez, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et ensuite cuire les pâtes.

Les pâtes Paccheri aux calamars sont irrésistibles avec les tomates cerises et la passata de tomates, mais si vous voulez tenter vos papilles encore plus, essayez une version sans tomates. Utilisez du bouillon de poisson à la place de l'eau de cuisson des pâtes.

 

Buon appetito !

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir