Via Nicolo Picolomini : panorama depuis le Janicule

Par Fabien Fraticelli | Publié le 19/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 19/12/2020 à 10:00
Via Nicolo Picolomini

La Via Piccolomini est une route de la capitale située près de la colline du Janicule ; elle se trouve entre Via Aurelia Antica et Via Leone XIII et offre un merveilleux panorama sur Rome. Surtout, le dôme de Saint-Pierre est bien visible et nous voulons vous révéler un petit secret.

 

La magie de Via Nicolò Piccolomini à Rome

Le nom de la rue pourrait ne pas vous dire grand-chose, mais Rome est toujours prête à nous étonner avec une certaine curiosité. La Via Piccolomini cache en effet un secret architectural qui produit un effet optique particulier et suggestif. En effet, si vous parcourez cette route en direction de Saint-Pierre, vous observerez un phénomène étrange : en vous approchant, le dôme vous apparaîtra, au fur et à mesure que vous avancerez, de plus en plus petit.

 

via piccolomini

 

via piccolomini

 

via piccolomini

 

Le secret de la Via Piccolomini

Il s’agit seulement d’un effet optique : la rue présente de chaque côté une série de bâtiments qui forment un cadre autour du dôme qui se profile donc de loin. L’œil se concentre sur "er cuppolone" qui domine la Via Piccolomini, étant une structure remarquable dans son aspect et ses dimensions. Il s’agit toujours de la Coupole de la Basilique Saint-Pierre : conçue par Michel-Ange, elle mesure 136 m de haut. Mais que se passe-t-il au fur et à mesure que l’on s’approche du belvédère ? Eh bien, en procédant et en dépassant les palais, autour de la coupole il ne reste que le ciel de Rome. Ce changement de perspective embrouille l’œil humain en créant cette illusion particulière.

 

Un endroit insolite de la capitale italienne qu’il est agréable à découvrir au moment du coucher du soleil.

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale