TEST: 2283

Le nouveau marché de San Giovanni di Dio

Par Roxane Garoscio | Publié le 22/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 22/04/2021 à 10:54
Marché Rome San Giovanni di Dio

Adapter le complexe à l’environnement du quartier, c’est ainsi que le réaménagement du marché de San Giovanni di Dio a été pensé. La nouvelle conception des lieux sera élaborée de manière à respecter l’architecture et l’atmosphère du quartier tout en apportant une touche de modernité grâce à la mise en œuvre d’une architecture modulaire.

 

Un projet aux airs futuristes

 

L’appel de la municipalité de Rome auprès des entreprises, architectes et urbanistes avait été lancé au cours de l’année 2020, un concours de design ayant une consigne bien précise : « définir un espace urbain commun ». La classification de ceux ayant remporté le projet et décroché le contrat a été approuvée en décembre dernier, il s’agit de Giorgio Scarchilli, sélectionné au poste de chef de projet, Alessandro Parena, Damiano Capuzzo et Nicola Braggio. Au programme, une conception de la structure permettant d’épouser les formes du quartier ainsi que de renforcer le rapport à l’environnement. Par ailleurs, ils définissent la place comme étant une « plateforme d’activité vibrante », dans laquelle les marchés locaux seront mis en valeur.

 

La conception du marché

 

La place de San Giovanni di Dio, cœur du marché, est donc imaginée comme un lieu moderne avec un design modulaire. L’ensemble sera composé de stands de forme carré, similaires à des cabines, disposant soit d’un toit en verre, soit de toitures équipées par des panneaux photovoltaïques. Le centre de la place sera dédié aux productions dites locales, tandis que le reste regroupera les différents marchés des autres quartiers de la ville. De plus, une esthétique contemporaine dominera l’ensemble de la composition, une volonté de modernité qui sera symbolisée par des structures transparentes et en verre. Rebaptisé le « Market Gianicolense », le marché a pour ambition d’être un lieu de rencontre et de détente, composé de bars, d’aires de restauration et d’une terrasse surélevée pour consommer en toute tranquillité. Enfin, toutes sortes d’articles seront vendus : denrées alimentaires et autres produits de la région.

 

Sur le même sujet
Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale