Édition internationale

LITTERATURE - "Les Familles qui ont fait Rome", découvrir Rome sous un autre angle

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Voyage à travers l'histoire, "Les familles qui ont fait Rome"est un guide historique qui nous promène à travers le passé et les monuments des grandes familles italiennes. Anthony Majanlahti a accepté de nous rencontrer. Entre retenue et modestie, l'homme nous livre sa vision de Rome. Passionnant.

Comment est né le projet de ce livre ?
D'une rencontre avec Bob et Elisabeth Boas, un couple de mécènes qui finançaient les bourses de certains étudiants à l'Academia Britannica où je travaillais. Nous avions engagé une conversation sur l'absence de livres qui permettaient de comprendre l'architecture romaine. Une multitude de guides existent sur Rome mais aucun ne permettaient de comprendre la présence de tel monument à tel endroit. Le lendemain de notre rencontre, Bob et Elisabeth m'ont invité à déjeuner et proposé d'écrire le livre que nous avions évoqué la veille. Pendant 4 ans, ils m'ont prêté leur appartement et financé. Ce sont également eux qui ont trouvé mon éditeur, un des plus prestigieux en Angleterre alors qu'ils ne connaissaient personne dans l'édition.

Quel est l'esprit de votre livre ?
Rome s'est construite à travers les batailles entre différentes familles. Elle est le fruit de luttes de pouvoir. Je souhaitais décrire les monuments romains de manière différente, en montrant que l'emplacement d'un monument, le choix de son architecte ou du matériau utilisé pour le réaliser ne sont pas le fruit du hasard mais le choix délibéré d'une famille à un moment "t"pour marquer sa puissance. L'architecture est comme un livre ouvert. Elle nous délivre le message de ses commanditaires. L'objectif est de montrer comment ces édifices nous parlent, quels secrets peuvent-ils nous délivrer.

Selon vous, quelle famille a le plus contribué à l'histoire de Rome ?

les familles qui ont fait Rome, Rome, Majanlahti, majanlathi

C'est difficile à dire. Les Colonna et Barberini sont ceux, sans doute, qui ont laissé le plus de traces. Au niveau historique, les Colonna ont été, à travers les siècles, un point de référence. Ils ont donné le premier pape de la Renaissance, Martin V et deux maires à Rome. Encore aujourd'hui, ils vivent dans le Palais Colonna, proche de la place Venezia. Au niveau artistique, les Barberini ont probablement laissé le plus leur empreinte. Le Baldaquin à la basilique Saint Pierre, le Palais Barberini, la rénovation de nombreuses églises et la construction de multiples fontaines sont de leur fait. Le Pape Barberini était un ami proche du Bernin. Il lui a donc passé de nombreuses commandes. Par contre, au niveau architectural, c'est aux Farnèse et aux Chigi que Rome est la plus redevable. L'église du Gésu a été longtemps appelée "le Temple Farnèse". La via del Corso, les places Colonna, du Peuple et de la Basilique Saint Pierre sont, quant à eux, l'?uvre des Chigi.

Vous ne consacrez aucun chapitre aux Orsini dans votre livre, pourquoi ?
Bien que la famille Orsini soit une grande famille de Rome, peu de leurs ?uvres ont pu être conservées jusqu'à nos jours. Par exemple, la bibliothèque cédée par le Cardinal Latino Orsini (1411-1477) à Rome a été entièrement détruite par les troupes de Charles Quint lors du Sac de Rome après le 6 mai 1527.

Après avoir consacré 4 ans de votre vie aux grandes familles qui ont construit Rome, sur quoi aimeriez vous écrire maintenant ?
J'ai en fait l'écriture de plusieurs livres en cours. Le prochain sera sur les années sombres de Rome, sous l'occupation nazie. C'est un livre émotionnellement très prenant. Il devrait paraître au printemps prochain.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 11 mai 2007

{mxc}
lepetitjournal.com rome
Publié le 11 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos