Samedi 16 janvier 2021

Les événements en ligne du palais Farnèse

Par Ronan de Keranflec'h | Publié le 27/11/2020 à 21:38 | Mis à jour le 29/11/2020 à 19:03
Palais Farnèse Rome

L'Ambassade de France en Italie continue d'organiser des événements virtuellement qui mettent en avant les relations entre la France et l'Italie.
 

L'ambassade a ainsi lancé le projet vidéo "Voix de l'Europe : Français en Italie - Italiens en France". Il verra la participation toute l'année de grands noms de la culture, de la politique, de l'économie, mais aussi de jeunes Français qui étudient et travaillent en Italie ou de jeunes Italiens qui étudient et travaillent en France et qui représentent, avec de nombreux autres jeunes, l'avenir de l'Union européenne.

Christian Masset a insufflé cette initiative afin de découvrir de nouveaux aspects des relations entre la France et l'Italie. Une première vidéo est déjà disponible. Olivier Descotes y présente le Teatro Rossini de Pesaro dans lequel prend place le Festival Rossini qu'il dirige, l'occasion de rappeler les liens entre les deux pays dans le domaine de l'opéra. Suivra Monique Veaute, nouvelle directrice artistique du Festival dei Due mondi di Spoleto, qui expliquera notamment pourquoi elle a choisi d'avoir la double nationalité française et italienne.

Avec le second projet #IlMioPalazzoFarnese, l'ambassade a également décidé de montrer le nouveau fond photographique créé entre juin et septembre 2020, en demandant aux personnalités et aux visiteurs de raconter leur lien personnel avec le palais Farnèse. Une vision originale de ce joyau de la Renaissance sera donnée pour la première fois à travers des textes dédiés, permettant à chacun d'admirer les salles et les œuvres les plus célèbres ou inédites. Le "Narcisse" de Domenichino, récemment restauré, les mosaïques souterraines peu visitées, la très célèbre Galerie des Carrache, connue partout sous le nom de "petite Sixtine", ou encore l'Abondance, une statue de la salle d'Hercule qui aurait les traits de Giulia Farnèse. Les témoins choisis pour cette nouvelle série donneront également leur avis sur le rôle de palais Farnèse dans les relations entre la France et l'Italie dans de nombreux domaines. Un texte inédit sera publié sur Instagram et Facebook, accompagné des photos choisies par les invités de cette série.

 

Une visite virtuelle très bien conçue du palais est de plus disponible.

Enfin lundi 30 novembre une conférence sera organisée en ligne à propos de l'environnement.

0 Commentaire (s)Réagir