Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : Gâteau Caprese

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 08/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 08/09/2021 à 07:00
Un Gâteau Caprese dans une assiette

On dit que les meilleures idées naissent d'erreurs, et c'est exactement ce qui est souvent arrivé aux plus grands de l'histoire. Même dans la cuisine, certaines erreurs ont fait la fortune de quelqu'un. Un exemple est la torta caprese, le gâteau inventé par Carmine Di Fiore vers 1920, qui a oublié d'ajouter de la farine au mélange. Mais une fois que le gâteau est sorti du four, sa merveilleuse texture humide et moelleuse ainsi que son absence naturelle de gluten ont conquis pratiquement tout le monde.

 

Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. Et en effet, la torta caprese a conquis beaucoup de monde depuis cette erreur fatale, au point de devenir l'une des icônes de la pâtisserie traditionnelle de Campanie.

De l'île de Capri, où elle est née, à la côte amalfitaine, où l'on peut également déguster les célèbres délices au citron, la torta caprese est le dessert le plus populaire dans les pâtisseries. Nous avons donc décidé de vous révéler tous les secrets pour le faire à la maison.
 

Ingrédients

  • Amandes pelées (à réduire en poudre) 85 g
  • Noisettes de Giffoni entières, décortiquées (à réduire en poudre) 85 g
  • Sucre glace 170 g
  • Beurre ramolli 170 g
  • Fécule de pomme de terre 25 g
  • Poudre de cacao amer 14 g
  • Blancs d'oeufs à température ambiante 148 g
  • Jaunes d'oeufs à température ambiante 85 g
  • Poudre à lever 4 g
  • Gousse de vanille Bourbon ½
  • Sel fin 1 pincée

 

POUR DÉCORER

  • Sucre glace au goût

 

Préparation

Pour réaliser le gâteau caprese, commencez par verser dans un bol le beurre à température ambiante (il est préférable de le laisser hors du réfrigérateur au moins 12 heures à l'avance ou au moins quelques heures), la moitié du sucre et les graines d'une demi-gousse de vanille grattée avec un petit couteau. Fouettez à vitesse moyenne-élevée et après 6-7 minutes, ajoutez la pincée de sel et les jaunes d'œufs. Les œufs doivent également être laissés à température ambiante pendant au moins 12 heures.

Après quelques minutes, le mélange sera mousseux alors arrêtez le fouet, nettoyez le bol avec une spatule en récupérant tout le mélange et mettez de côté. Dans un autre bol, mélangez les poudres : ajoutez le chocolat râpé et la poudre d'amandes, et la poudre de noisettes. Incorporez ensuite la fécule de pomme de terre, la levure chimique et le cacao en poudre non sucré.

Mélangez bien le tout et mettez de côté. Dans un autre bol, versez les blancs d'œufs et le reste du sucre glace. Assurez-vous que votre fouet est propre, sinon les blancs d'œufs ne se monteront pas en neige, et mettez-le en marche.

Après quelques minutes, elle sera brillante et mousseuse : il n'est pas nécessaire de la fouetter, mais elle devra faire le classique bec d'oiseau. Toutes les préparations sont terminées, alors préchauffez le four à 170° en mode ventilé et commencez à mélanger : ajoutez un tiers des blancs d'œufs battus au mélange jaune d'œuf et beurre, puis un tiers des ingrédients en poudre et mélangez bien avec la spatule, en remuant doucement de bas en haut. Ajoutez progressivement un tiers des blancs d'œufs et un tiers des ingrédients en poudre et continuez ainsi jusqu'à ce que le mélange soit uniforme.

Versez le mélange lisse et crémeux dans un moule à gâteau de 22 cm déjà beurré et fariné de fécule de pomme de terre. Nivelez soigneusement la surface et faites cuire dans un four ventilé à 170° pendant environ 45 minutes.

Une fois cuit, laissez le gâteau dans le moule pour qu'il refroidisse, puis retournez-le et démoulez-le. Puis retournez-le sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et laissez-le refroidir complètement. Une fois froid, retournez le gâteau une dernière fois, retirez le papier sulfurisé et saupoudrez la surface de sucre glace. Votre gâteau Caprese est prêt à être dégusté !


 

Stockage et conseils

La torta caprese peut être conservée à température ambiante, dans un endroit frais, sous une cloche en verre, pendant 3-4 jours. Il est possible de congeler le gâteau, de préférence sans sucre glace ; pour faciliter la tâche, vous pouvez déjà le couper en portions.

Préparez à l'avance les farines de noisettes et d'amandes grillées : il suffit de les mixer à vitesse maximale, juste le temps de les affiner. Versez ensuite les miettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez sécher à l'air libre toute la nuit.

Une autre version du gâteau Caprese consiste à utiliser du chocolat fondu, mais dans ce cas, le résultat sera plus compact. Si vous préférez, vous pouvez essayer les deux versions et ensuite choisir celle que vous préférez !

 

Buon appetito !

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir