Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

LA COURGETTE OU "COURGE D'ITALIE" - De l’entrée au dessert !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 24 août 2023

 

Sur tous les étals de fruits et légumes, on trouve les courgettes et leurs fleurs, légume très populaire en Italie. Lepetitjournal.com de Rome vous raconte l'histoire de la courgette et vous propose ce mois-ci 3 recettes originales, de l'entrée au dessert !

 

Comme de nombreux légumes, la courge a été rapportée d'Amérique en Europe par les conquistadores au XVIe siècle, dans un premier temps pour enrichir les jardins botaniques et finalement pour la cultiver comme légume. L'Italie a rapidement développé la culture de la courge et moins d'un siècle plus tard, elle était intégrée à la cuisine italienne, comme en témoigne le tableau de Vincenzo Campi.

 

Vincenzo Campi, La fruttivendola (1580-90)

 

Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les Italiens ont l'idée d'en consommer une certaine variété avant maturité pour en faire la courgette que nous connaissons aujourd'hui. Elle remontera ensuite jusqu'en France et ce n'est qu'en 1929 que le terme «courgette» apparaît dans la langue française : on l'appelait jusque là «courge d'Italie» ! En Italie, et dans de nombreux pays, elle est appelée « zucchini » (petite courge, de zucca). On en consomme les graines (« semi di zucca », aux propriétés vermifuges), les fleurs et les fruits ! Le Lazio et la Sicile contribuent respectivement à 58 et 20% de la production nationale.

 

Pour les fleurs, je vous conseille le tuto suivant : http://www.lacucinaitaliana.it/tutorial/i-consigli/i-fiori-di-zucca/ Leur goût est très délicat et il ne faut pas le masquer avec des ingrédients trop forts, on les prépare souvent avec des pâtes fraiches, des fromages frais ou farcies et frites. Je vous propose une recette romaine que je réalise souvent, les fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois. Les fleurs doivent être très fraiches et avant de les cuisiner, il faut enlever le pistil et les étamines. Je les remplis alors avec un morceau de mozzarella et un filet d'anchois (à l'huile). Je replie délicatement les pétales avant de les tremper dans des ?ufs battus ou du lait, puis de la farine et de les faire frire à la poêle. 

 

Une façon originale de déguster les courgettes consiste à préparer une salade citronnée à base de courgettes crues. Je nettoie les courgettes (et les épluche si nécessaire) avant de les couper sous forme de tagliatelles à l'aide d'un simple économe. Dans un saladier, je prépare une vinaigrette à l'aide d'un jus de citron et de 4 cuillères d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, sel et poivre. J'ajoute alors les tagliatelles de courgettes, je mélange et laisse reposer au frigidaire au moins une demi-heure pour que les tagliatelles « cuisent » dans le citron. Il faut servir cette salade très fraiche. 

 

Les courgettes, avec leur petit gout sucré et leur consistance aqueuse peuvent même être utilisées en pâtisserie pour réaliser un excellent gâteau moelleux au chocolat et aux courgettes:

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 3 ?ufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de courgettes râpées 
  • 70 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Il vous faut alors faire fondre le chocolat, puis l'ajouter aux ?ufs et au sucre préalablement mélangés. On ajoute au mélange la courgette finement râpée, la farine, la levure et le sel et on verse le tout dans un moule beurré ou en silicone. Le gâteau doit alors cuire environ 25 minutes à 180°C. Mes enfants n'y ont vu que du feu !

 

 


Aline Percot (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 10 novembre 2016.


Retrouvez tous nos articles cuisine et recettes ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 24 août 2023

Flash infos