

L’Italie et sa capitale se mobilisent pour le climat. Des centaines d’événements sont organisés sur une semaine pour la journée internationale de la Terre, le 22 avril.
Le 22 avril, le monde célèbrera la 53ème journée de la Terre. Initiative lancée en 1970 par les Etats-Unis, la Journée de la Terre, célébration annuelle la plus importante du monde autour de l’environnement rassemble selon le site officiel de la fête mondiale quelques 193 pays, 75.000 organisations et plus d’un milliard de citoyens. En Italie, Rome ainsi que pour la première fois Turin, se mobilisent considérablement et mettent en place d’importants événements pour la protection de l’environnement.
Le Village pour la Terre à la Villa Borghèse
Suspendu pendant la pandémie, le Village pour la Terre revient à Rome en présentiel à la Villa Borghèse, sur la terrasse du Pincio. Inauguré en 2016 par le pape François, le village accueillera du 21 au 25 avril quelques centaines d’événements. Parmi eux, des rendez-vous sportifs avec plus d’une trentaine de sports proposés par des fédérations nationales et associations locales (volley, football etc.), des activités scientifiques originales avec la présence sur le village de l’Institut européen de recherche spatiale, l’Institut national d’Astrophysique ou encore l’Institut national de géophysique et de volcanologie. De plus, une scène installée sur la colline du Pincio accueillera talk-shows, spectacles acrobatiques, musicaux et débats pendant toute la semaine dédiée à la Terre. Pour les plus jeunes, un « Village des enfants » prévoit un mur d’escalade, planétarium gonflable et découverte de la biodiversité avec des sentiers ludiques.
Pour la quatrième fois, il sera également possible de suivre le samedi 22 avril les célébrations en ligne avec le marathon multimédia #Onepeopleoneplanet, seize heures de contenu diffusé, de 08h00 à minuit, en direct sur RaiPlay et en différé sur Vatican News, média partenaire. Le streaming propose de nombreux rendez-vous parmi lesquels une rencontre virtuelle entre jeunes de divers continents, le célèbre Concert pour la Terre, concert acoustique de grands artistes tels que Leo Gassmann ou Tommaso Paradiso, théâtre et spectacles en live.
Earthday.org, basé en Italie
Depuis 2007, le siège européen de l’ONG américaine Earthday.org est basé en Italie. L’implication italienne a été saluée par le siège américain comme l’une des mobilisations mondiales les plus importantes pour la protection de la planète et le développement d’une forte conscience écologique.
La participation aux activités de Rome est gratuite et plus d’informations sur les activités de la capitale et de l’ensemble du pays sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.
Sur le même sujet
