TEST: 2283

IED Roma Design Awards 2020

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 27/01/2021 à 07:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Roma Design Awards

Pour la deuxième année consécutive, le très prestigieux Institut Européen de Design de Rome a renouvelé sa cérémonie de remise de prix. À cette occasion, la directrice de l’établissement, Laura Negrini et ses collaborateurs issus des différents départements de l’IED Roma Design ont introduit les brillants lauréats de cette nouvelle édition entièrement digitalisée.

 

« On dit à l’artiste : Étudiez la nature », écrit Goethe, « mais ce n’est pas une petite difficulté que de tirer le noble du commun et de donner le caractère de la beauté à ce qui est informe » notamment lorsque le monde d’un créateur se retrouve ébranlé par l’arrivée d’une épidémie, en somme, tout à fait imprévisible.  Et pourtant, c’est dans ce contexte que les étudiants de l’IED Roma Design ont démontré leur génie créatif. Ils étaient au départ 64 étudiants candidats, mais seuls huit de leurs projets furent retenus pour cette nouvelle édition des IED Roma Design Awards, dont la cérémonie se tint le 4 décembre dernier.

Transformant l’adversité en opportunité, les étudiants de l’IED ont fait preuve d’une impressionnante capacité d’adaptation, afin de soumettre des projets artistiques hybrides, mêlant esthétique et fonctionnalité, réel et onirisme. Leurs thèses sont aussi ambitieuses qu’inventives, et syncrétisent créativité, esprit d’innovation et avancées technologiques, comme en attestent les mots de Laura Negrini : « Depuis toujours, nous enseignons à nos étudiants qu’un projet se génère à partir de ses limites et se nourrit de la confrontation aux problèmes. L’année passée, ils ont fait face à de grandes limites. La qualité de leurs projets de thèse est le meilleur témoignage de leur vie et maturité en tant que designer : transformer un présent imprévisible en opportunité pour le futur. »

La créativité ne sert pas uniquement à résoudre des problèmes logistiques mais également à construire de nouvelles réalités où le champ des possibles devient infini, où rêve, réel, et réalité augmentée se côtoient, se mélangent, fusionnent pour ne faire qu’un. Brouillant les frontières entre le métier d’artiste et celui de designer, les jeunes lauréats des IED Roma Design Awards ont su utiliser l’image, le son et la technologie afin de proposer une réflexion sur les mutations du monde qui les entoure, tout en proposant différents angles d’analyses quant aux relations intra-humaines, Homme-Nature et Homme-objets.

En récompense de leur dur labeur, les vainqueurs de cette deuxième édition ont reçu une sphère métallisée et miroitante, symbole de la force de la connaissance et de la liberté conférée par cette dernière.

 

Les lauréats 2020

Tommaso Paoles, dans la catégorie Mode, avec un projet éditorial entrelaçant et mélangeant narration textuelle, visuelle, photographie, mode et infographie dans l’optique de créer une réalité virtuelle soumise à un nouvel ordre universel.

 

Roma Design Awards

 

Roma Design Awards

 

Roma Design Awards

 

 

Linda Giacalone, dans la catégorie Master avec une collection de bijoux interprétant les thèmes de l’identité et de la diversité des genres.

 

Roma Design Awards

 

Andrea Buttarelli et Gianluca D’Ottavio, dans la catégorie Arts Visuels et Spectacles Vivants, avec un projet alliant communication, ludification, et accessibilité pour le Parc Archéologique du Colisée.

Ilaria Ruben dans la catégorie Arts visuels, avec un projet éditorial mettant en scène une nouvelle édition du célèbre « Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne, en collaboration avec la maison d’édition milanaise, Morellini Editore.

Mauro Conte, Adriana Pistolese et Beatrice Saverino dans la catégorie Communication, avec une campagne de communication pour l’entreprise de transports ATAC.

Carola Aureli et Beatrice Fiorentini dans la catégorie Design, avec la conception d’une série d’hébergements dans un centre d’accueil pour malvoyant, en accord avec le Centre régional de Sant’Alessio.

Davide D’Agostino dans la catégorie Projets Spéciaux, avec la création d’un nouveau logo institutionnel de la Division de Football Féminin pour la FICG (Fédération italienne de football).

Lorenzo Balestriere, Edoardo Boccale, Guido Camerlengo, Margherita Corrente, Marina Diaz Gonzales, Maria Sole Di Belardino, Lorenzo Evangelista, Andrea Lamusta, Mathias Marchetti, Eva Angelica Nathalie Monaco, Ginevra Olivieri, Gianluca Maria Parisi, Gianluca Russo, Michele Stazi et Flavio Stefano, dans la catégorie Projet interdisciplinaire, avec la conception d’une nouvelle station-service pour le rechargement des véhicules électriques, mais aussi d’une campagne de communication, commissionnée par l’entreprise EnelIX, visant à considérer les opportunités d’un “temps de charge” retrouvé.

 

Roma Design Awards

 

Depuis plus de 50 ans, l’Institut Européen de Design (IED) opère dans les champs de l’éducation et de la recherche, dans les domaines du design, de la mode, de la communication visuelle et du management. Depuis 1966, l’IED a développée des techniques d’enseignement innovatives et variées, en mettant l’accent sur la synergie entre la technologie, l’expérimentation, et la créativité. L’IED possède des campus à Milan (1966), Rome (1973), Turin (1989) Madrid (1994) Barcelone (2002), São Paulo (2005), Venise (2007), Florence (2008) et Cagliari (2009).

 

Informations pratiques

Site Internet : https://www.ied.it/sedi/roma

Facebook 

YouTube

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale