Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

I grandi festival, 60 films des Festivals internationaux à Rome et sa région

i grandi festival cinéma à romei grandi festival cinéma à rome
Écrit par Lola Descamps
Publié le 21 septembre 2022, mis à jour le 20 janvier 2023

Du 23 septembre au 2 octobre, Il cinema attraverso i grandi festival propose une sélection de 60 films des festivals de Locarno, Cannes et Venise, en avant-première à Rome et dans la région du Latium.

L’évènement « Les grands festivals (Cannes, Locarno et Venise) à Rome et au Latium » est de retour pour une nouvelle édition dans les cinémas de Rome et du Latium, offrant la possibilité au public de visionner les films des derniers festivals internationaux, pour la plupart primés. Cette initiative créée par l’Associazione Nazionale Esercenti Cinematografici (ANEC) (Association Nationale des Commerçants Cinématographiques), bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Région du Latium, ainsi que de la collaboration de nombreux partenaires, dont le Festival de Cannes, le Festival de Locarno et la Fondation Biennale de Venise.

Près de 60 titres cinématographiques sélectionnés parmi les longs-métrages et courts métrages en compétition, hors compétition et évènements spéciaux sont projetés en version originale sous-titrée en italien. Ces films proviennent directement de la 79e édition de la Mostra de Venise, du 75e Festival du film de Locarno et du 75e Festival de Cannes. L’évènement se déroule dans douze cinémas de Rome, et quatre de la région du Latium pour stimuler la fréquentation des cinémas dans toute la région. Ces séances de cinéma sont pour la plupart accompagnées de rencontre avec le réalisateur, le casting, ou encore de rendez-vous privilégiés d’approfondissement sur les dernières tendances du cinéma international contemporain.
L’initiative survient dans un contexte particulier, où les cinémas italiens n’ont jamais été aussi peu fréquentés du fait de la pandémie et des restrictions qu’elle a longtemps engendrée. Comme la pour la Fête du cinéma, l’événement entend représenter une occasion de retourner au cinéma après des années difficiles.


Plusieurs films francophones à l’affiche

Dans la programmation, soulignons les lauréats des festivals : Holy Spider d’Ali Abbasi, Palme d’or de la meilleure actrice au 75e Festival de Cannes, Gigi La Legge d’Alessandro Comodin, qui a obtenu le Prix spécial du jury à Locarno et Regra 34 de Julia Murat, Pardo d’oro, Meilleur film toujours à Locarno.
De la 79e Monstra de Venise, All the beauty and the bloodshed de Laura Poitras, Lion d’or du meilleur film, No bears (khers nist) de Jafar Panahi qui a obtenu le Prix spécial du jury ou encore un film français, Saint omer d’Alice Diop, Lion D’argent - Grand Prix du Jury. Dans le cadre de la section "Orizzonti" du Festival de Venise sera projeté le Prix Spécial du Jury Bread and salt (cheb i sól) de Damian Kocur, tandis que de la Semaine de la Critique arrive, entre autres, Anhell69 de Teho Montoya, Mention spéciale, prix Serandrei contribution technique.
Dans la catégorie Giornate degli Autori, il sera possible de retrouver Dirty difficult dangerous de Wissam Charaf, Prix du Label Europa Cinemas, Blue jean de Georgia Oakley, Prix du Public et Mention spéciale "Prix des Autrices moins de 40 ans, Era de Mario Canale, section spéciale de projection, et bien d’autres encore.
Parmi les autres films francophones, seront projetés Three nights a week, hors concours, de Florent Goëlou, Beating Sun, de Philippe Petit, ou encore, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé

Le programme complet est en ligne sur le site aneclazio.com.

Tarifs :  
Plein : 7 euros / Réduit : 6 euros  / Carte de fidélité : pour 5 billets achetés, 1 entrée gratuite / Tarif unique de 5 euros pour les cinémas en dehors de Rome.

lola descamps
Publié le 21 septembre 2022, mis à jour le 20 janvier 2023

Flash infos