Dimanche 25 octobre 2020

EXPO - Una nuova Roma au Palais de la Civilisation italienne

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 23/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 22/02/2016 à 14:22

 

Il ne reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition "Una nuova Roma", qui se tient dans le Palais de la Civilisation italienne, maintenant siège social de la maison de couture FENDI.

A l'origine :
Le Palais de la Civilisation italienne se situe au coeur de l'EUR, nouveau quartier construit juste avant la 2ème guerre mondiale, pour célébrer les 20 ans au pouvoir de Mussolini. Le palais a été conçu pour l'Exposition Universelle de Rome en 1942, qui n'eut finalement jamais lieu. Les travaux commencèrent en 1938 sous la direction de trois architectes : Guerrini, la Padula et Romano. A l'origine, il devait être un cube parfait, mais les architectes ont du abandonner le projet pour un parallélépipède de six étages, chacun composé de neuf arches, ce qui est supposé représenter le nombre de lettres dans le nom et le prénom de Benito Mussolini. Il est quand même surnommé "le Colisée Carré" par les Romains.

Le Palais est donc un monument emblématique de l'architecture rationaliste, il célèbre les vertus du peuple italien, comme l'illustre la citation inscrite sur le marbre :  « Un peuple de poètes, d'artistes, de héros, de saints, de penseurs, d'hommes de science, de navigateurs, de migrants ». De même, les 28 statues représentent art et artisanat italiens. Le Palais est fait de béton armé, recouvert de marbre de Tivoli, pour recourir encore aux richesses italiennes.

Aujourd'hui :
Le Palais fut occupé par les Allemands pendant la guerre, puis abandonné, pour enfin servir de cadre à un défilé de mode Armani en 2003. La maison de couture Fendi l'a restauré, l'a loué pour 15 ans, et en a fait son siège social. Fendi a ouvert au public le premier étage, espace destiné à accueillir des expositions artistiques.

L'exposition :


L'exposition "Una nuova Roma" retrace justement l'histoire du Palais. Elle rassemble le plan original du quartier, des affiches montrant par exemple le projet d'une immense arche, des photographies, notamment celles récentes de Karl Lagerfeld, les projets d'illumination du bâtiment, de fontaines ...

De par son particularisme et ses références à l'architecture antique, le Palais a souvent servi de décor pour le cinéma, la télévision, mais aussi des spots publicitaires. Ainsi, il est possible de se poser devant l'écran et revoir avec grand plaisir des extraits de film des années 70, ayant en commun de mettre en scène le quartier de l'EUR et le Palais. Citons "Roma citta aperta" de Rosselini, "Il conformista" de Bertolucci (quel plaisir de revoir Trintignant ...), "Il boom" de Vittorio de Sica ... Selon Fellini, le quartier de l'EUR était idéal pour la réalisation de films, beaucoup mieux que Cinecitta ...

Exposition jusqu'au 7 mars - du lundi au samedi, de 10h à 20h.
Palazzo della Civilta Italiana, Quadrato della Concordia 3
Entrée libre

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 24 février 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet