Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Discuter avec Néron au Colisée est désormais possible !

avatar de Néronavatar de Néron
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

En février le Parc archéologique du Colisée lance une nouvelle initiative : l’avatar de Néron accueille les visiteurs pour les aider à organiser leur visite, à travers un chatbot.

« Nous sommes de plus en plus visités par un public jeune voire adolescent et pour cela il est de plus en plus nécessaire de recourir à l’innovation technologique » déclare la directrice du Parc du Colisée, Alfonsina Russo, lors de lancement du projet le 6 février.

Cette « innovation technologique » prend donc la forme de l’empereur Néron qui depuis ce mois de février accueille les visiteurs sur le site Internet du Parc.  L’initiative est le fruit d’un partenariat franco-italien, entre l’entreprise italienne Machineria et la française AskMona, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la collecte de données.

 

site internet du colisée à rome

 

Représenté en toge dorée et portant une couronne solaire Néron répond aux visiteurs du site dans le chatbot (mélange de « chat » signifiant conversation et « robot »). Il communique des informations pour organiser les parcours de visite, renseigne sur les tarifs et les horaires et propose également des focus sur les différents monuments visibles au Parc archéologique du Colisée. Répondant de manière assez légère mais sérieuse, le chatbot de Néron est disponible en français, italien et anglais.

Encore en phase de perfectionnement, ce projet est déjà une réussite et les utilisateurs commencent à l’adopter. Une découverte ou redécouverte de ce Parc archéologique donnera l’occasion de discuter avec le célèbre empereur et même d’avoir une réponse à l’éternelle question de l’incendie de Rome, à laquelle il répond avec humour.

thomas biyong
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Flash infos