Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinéma, théâtre : événements à ne pas rater en février à l’Institut français de Rome

scène de film cinémascène de film cinéma
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 1 février 2023

Une programmation cinématographique riche, de nombreuses conférences et du théâtre, retour sur les événements incontournables de l’Institut français - Centre Saint Louis en février.

 

Cinéma

Côté cinéma, les sorties sont variées. Entre, My French Festival, Programma Cinéma et Cinéma & Écoles, l’IFR met le cinéma à l’honneur en février.

My French Festival se poursuit jusqu’au 13 février. 29 films sont en accessibles sur la plateforme web. Une occasion pour découvrir une sélection de longs et courts-métrages francophones présentés dans les plus grands festivals internationaux, sous-titrés dans de nombreuses langues. (Les courts métrages sont gratuits, la location d’un long-métrage est à 1,99€)


Ce mois-ci, Programma Cinéma présente cinq projections et propose un nouveau format. Le vendredi, chaque projection est introduite et commentée par un professionnel, qui replace l’œuvre dans son contexte et apporte quelques précisions sur sa réalisation et son histoire.

 

Mascarade (2022) – Vendredi 3 février à 19h30

 


Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ? Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.
Réservation ou achat de billet en ligne

 

La Brigade (2022) – Samedi 4 février à 17h

 

 

Cathy  est sous-chef et rêve d’ouvrir un restaurant. Lorsqu’elle se retrouve en difficulté, elle accepte un emploi de cuisinière pour des migrants mineurs. Un travail qu’elle va peu à peu apprécier : ce sera sa façon de transmettre aux jeunes son amour de la cuisine et de sensibiliser elle-même les gens à la migration et au rapatriement.
Réservation ou achat de billet en ligne


Retour à Reims (2021) – Vendredi 10 février à 19h30
 


Partant du texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, le film raconte grâce aux archives une histoire intime et politique de la classe ouvrière française du début des années 1950 à nos jours.
Réservation ou achat de billet en ligne


M (2018) – Vendredi 17 février à 19h30
 


Avec M Yolande Zauberman nous parle de à la communauté juive ultra-orthodoxe installée près de Tel Aviv, accompagnant Manahem, qui a quitté Bnei Brak il y a quinze ans après avoir été violé à plusieurs reprises par des membres de l’école talmudique qu’il fréquentait, dans un douloureux retour au pays.
Réservation ou achat de billet en ligne


Une jeune fille qui va bien (2022) – Samedi 18 février à 17h
 

 

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Réservation ou achat de billet en ligne

 

Théâtre et conférences

Le jeudi 16 février à 20h30 sera jouée La Cantatrice Chauve, pièce d’Eugène Ionesco mise en scène par Hélène Sandoval, fondatrice de la compagnie française de théâtre de Rome.
M. et Mme Smith échangent des banalités souvent incongrues, ponctuées par des sonneries de pendule fantaisistes. La bonne, qui se prend pour Sherlock Holmes, annonce les Martin. Laissés seuls, ceux-ci découvrent par une série de coïncidences qu’ils sont mariés depuis de longues années.
Réservation ou achat de billet en ligne

Par ailleurs, Les Rendez-vous de l’Histoire se penchent ce mois-ci sur Molière. Retrouvez le Pr. Edmond Galasso le jeudi 23 février lors du séminaire « Et si Molière n’était pas le seul auteur de ses pièces ? ». Séminaire en français dans le cadre du thème 2022/23 « Énigmes, secrets et mystères de l’Histoire ».
 

Enfin, au programme des conférences, notons celle sur l’œuvre d’Ernesto di Martino, historien des religions et ethnologue italien (mardi 7 février à 15h30) et celle sur les figures de Marie Dominique Chenu et Yves Congar (jeudi 9 février à 18h).

thomas biyong
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 1 février 2023

Flash infos