À l'occasion du 400ème anniversaire de l'élection au trône pontifical d'Urbain VIII Barberini, les Galeries nationales d'art ancien consacrent une impressionnante exposition au pontificat le plus long et le plus représentatif du XVIIe siècle (1623-1644). A voir jusqu’au 30 juillet 2023 au Palais Barberini.
La somptueuse demeure familiale des Barberini, édifiée face au Quirinal, accueille depuis le 18 mars et jusqu’au 30 juillet 2023, L’immagine sovrana. Urbano VIII e i Barberini. L’exposition présente et célèbre la figure papale d’Urbain VIII, en particulier son profil politico-culturel et l’impact qu’il a eu sur la pensée philosophique, la réflexion scientifique ainsi que les arts en Italie et en Europe.
Une exposition inédite
Pour la première fois, les chefs-d’œuvre du pontificat d’Urbain VIII, présentant les personnages importants de la famille Barberini, sont réunis au Palazzo Barberini, la résidence familiale construite en face du Quirinal. Les quelque 80 œuvres exposées proviennent des collections du musée, de 40 institutions muséales ainsi que de collections privées italiennes et internationales. Les chefs-d'œuvre de la collection Barberini, démembrés au fil des siècles et actuellement conservés dans les principaux musées du monde, retournent donc dans leur lieu d'origine. A admirer, des œuvres, entre autres, de Gian Lorenzo Bernini, du Caravage, de Valentin de Boulogne, de Francesco Mochi, de Nicolas Poussin, d'Andrea Sacchi et certaines des tapisseries spectaculaires produites par la Barberini Arazzeria.
Un règne papal marquant
Le pontificat d’Urbain VIII représente le plus long règne papal de tout le 17ème siècle. Avec sa famille, Maffeo Barberini (nom de naissance d’Urbain VIII) a mené un projet culturel ambitieux qui a envahi toutes les sphères intellectuelles et artistiques de l’époque. Ce projet, il le dédie à une nouvelle forme d’art, l’art baroque, qui s’impose de fait au cours du 17ème siècle.
De l’essor au rayonnement du baroque
L’exposition se décline en douze sections, présentant ainsi la célèbre famille italienne, son personnage le plus marquant Urbain VIII et la naissance et l’essor du baroque à Rome à travers les arts. De l’arrivée au pouvoir de Maffeo Barberini à l’analyse de son entourage, en passant par l’étude de son gouvernement, de la construction d’une famille forte et puissante ou encore du symbole familial de l’abeille. Ces différentes sections présentent les œuvres dans des espaces emblématiques du Palais, tels que le Grand Salon Pietro da Cortona ou encore la Salle des Paysages.
Une exposition qui vise à dévoiler au public les idées dominantes et le fonctionnement d'un projet intellectuel ambitieux, qui a transformé Rome en berceau et lieu d'irradiation de la culture baroque, à partir du Palazzo Barberini.