Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2283

Back to Nature 2021 : quand le parc Borghese célèbre sa nature

Par Nina Malleret | Publié le 21/05/2021 à 07:00 | Mis à jour le 21/05/2021 à 12:17
Exposition dans le parc Borghese à Rome

L’exposition Back to Nature en plein air, qui avait déjà investi les espaces de l’incontournable parc de la Villa Borghese à l’automne passé, revient pour sa deuxième édition en ce mois de mai 2021. Et alors que l’initiative fait partie d’une stratégie de valorisation des parcs historiques de la capitale italienne, la mise en scène de l’espace vert est plutôt réussie.

 

Au programme, installations d’art contemporain répandues au travers du parc Borghese, spécialement imaginées et conçues pour l’occasion par des artistes de renommée internationale, parmi lesquels figurent, entre autres, les noms de Loris Cecchini, Leandro Erlich, Michelangelo Pistoletto, Marinella Senatore, ainsi que le collectif Accademia di Aracne.

Après le grand succès de sa première édition, Back to Nature propose de nouveau une entrée gratuite pour une exposition au grand air, qui pousse la réflexion de chacun quant aux problématiques de l’avenir du monde dans sa globalité, et la « nécessité de construire une nouvelle relation avec la nature ». Les œuvres exposées s’implantent harmonieusement dans le décor naturel du parc Borghese, qui devient le théâtre idéal du mouvement de leurs formes et de leur sensation de légèreté. Marquant les esprits par son innovation ainsi que sa manière atypique de se réapproprier l’espace, Back to Nature met en exergue l’étroite relation entre le signe artistique moderne, l’architecture de la Villa Borghese ainsi que les plantes qui habitent son célèbre parc. Entre bassins d’eau, arbres fleuris et avenues de promenade, c’est une déambulation originale qui est proposée au spectateur.

 

Une nouvelle identité pour la nature

Produit et promu par Roma Culture, et à la tête de sa curation l’historien de l’art et conservateur du MACRO (Musée d’Art Contemporain de Rome) Costantino D’Orazio, l’exposition se déroule essentiellement au sein de deux espaces majeurs du parc : le Parco dei Daini, ainsi que la Piazza di Siena. Visant à attribuer à la nature une nouvelle identité qui tende vers le contemporain, l’évènement se déroule à la manière d’un festival, dans lequel le parcours itinérant est ponctué de manifestations musicales et d’interventions artistiques, dans un but de faire intervenir le spectateur au cœur de l’œuvre. Appréciée des visiteurs ponctuels autant que des habitués de la Villa Borghese et de ses alentours, l’exposition Back to Nature permet la redécouverte des vastes espaces naturels, grâce à des œuvres jouant sur les frontières entre possible et impossible, investissant les arbres du parc et à thèmes divers (liberté, vent, espoir, alternatives naturelles).

 

Back to the nature

 

Back to the nature

 

La Piazza di Siena devra d’ailleurs être animée, lors de la mi-juin, par le Troisième Paradis de Pistoletto, où il sera possible d’y admirer une centaine de bancs réalisés pour former un ensemble cohérent et le symbole d’une nouvelle dimension sociale imaginée par l’artiste : les rapports humains et la nature y retrouveront une harmonie particulière et nécessaire afin de construire un avenir commun. Avec le spectateur qui devient protagoniste, les œuvres exposées sont interactives et permettent une analyse de différentes visions sur l’art, la nature, la temporalité, par le biais de techniques divers et de médias polyvalents (peintures, photographies, vidéos, sculptures, installations). A ne pas manquer lors d’une promenade dominicale au grand air !

 

Informations pratiques 

Entrée gratuite, du 12 mai 2021 au 25 juillet 2021, parc Borghese de Rome

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir