Jeudi 24 juin 2021

Les cinq nouvelles expositions à Rome

Par Juliette Haudidier | Publié le 12/05/2021 à 07:00 | Mis à jour le 12/05/2021 à 07:00
Vue sur le Colisée à Rome

Le Petit Journal a sélectionné pour vous les cinq nouvelles expositions à ne pas manquer dans la capitale.

 

« All about Banksy : exhibition 2 », au cloître de Bramante

Après le succès de la première exposition dédiée au « street artist » britannique, le cloître de Bramante a décidé de lui en consacrer une deuxième. « All about Banksy : exhibition 2 » réunira des archives de près de 250 collectionneurs. A travers un itinéraire composé de sections thématiques, elle invite le visiteur à découvrir les œuvres de l’artiste créées entre 1999 et 2020. Elle mettra en avant des réalisations composées avec différentes techniques et supports mais également une contextualisation politique de l’engagement de Banksy.

 

Exposition Banksy à Rome

 

Toutes les informations :

Arco della Pace, 5

Entrée : billet unique 15 €

Ouvert tous les jours de 10h à 21h.

Site web

 

 

« Nascita da una capitale. Roma 1870-1915 », au Musée de Rome

 A l’occasion des 150 ans de la proclamation de Rome comme capitale, le musée de Rome ouvre une exposition rassemblant plus de 600 œuvres et documents centrés sur la Rome légendaire. Elle s’organise autour d’un long parcours historique retraçant l’illustre destin de la capitale italienne en présentant les grands évènements de 1870 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle illustre également les grandes transformations physiques et sociales de la ville.

 

Musée sur la naissance de Rome

 

Toutes les informations :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Site internet

 

 

« Napoleone ultimo attimo. L’esilio la morte, la memoria : la mostra per i 200 anni dalla sua morte », au musée Napoleonico

A l’occasion des 200 ans de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le musée éponyme a décidé de lui rendre hommage. L’exposition est consacrée aux grands évènements de son exil, mais également au processus de mystification de sa figure. Elle s’articulera autour d’objets, de documents, ou encore gravures provenant de différents musées. Mais surtout, elle présentera de nombreuses « reliques de contact » de l’empereur comme des jeux de société, livres ou encore des vêtements utilisés quotidiennement pendant la fin de sa vie. 

 

Intérieur du musée Napoléon

 

Toutes les informations :

Entrée gratuite.

Piazza di Ponte Umberto I

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.

 

 

“Re : Humanism, mostra colleettiva dedicata al rapporto fra arte contemporanea e intelligenze artificiale”, au MAXXI

La nouvelle exposition du MAXXI explore les relations entre l’intelligence artificielle et l’art contemporain. Les œuvres présentées sont issues de la deuxième édition du prix artistique « Re : Humanism » qui par le biais d’un appel international a reçu la participation de plus de 200 artistes. Ces projets innovants interrogent les concepts de corps et d’identité à l’ère de l’intelligence artificielle. Les artistes ont alors créé en se centrant sur une nouvelle vision du développement technologique de l’Homme. Enfin, sont prévues pendant toute la durée de l’exposition des conférences et des rencontres en ligne avec des experts en intelligence artificielle, des artistes et des représentants du monde de l’art du monde entier.

 

Exposition du musée Maxxi

 

Toutes les informations :

Via Guido Reni, 4A

Ouvert le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 11h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 22h00

 

 

« Alberto Sordi, la mostra nella sua vita », à la villa d’Alberto Sordi

Fermée à cause de la pandémie, l’exposition consacrée aux 100 ans d’Aberto Sordi réouvre dans sa villa située Piazzale Numa Pompilio. L’exposition serpente entre les différentes pièces de la maison de l’acteur et réalisateur.  Elle sera l’occasion de retracer la carrière de l’artiste au-delà de ses succès cinématographiques, pour découvrir l’homme. De plus, le Teatro dei Dioscuri accueillera en même temps une exposition qui sera centrée sur « l’Histoire d’un Italien », un programme télévisé des années 1970 dont Alberto Sordi était particulièrement friand.

 

Exposition sur Alberto Sordi

 

Toutes les informations :

Piazzale Numa Pompilio

Adresse mail : info@centenarioalbertosordi.it“

 

Nous vous recommandons
Juliette Haudidier

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s)Réagir