Pour l’année 2021, neuf plages du Latium ont reçu le très convoité drapeau bleu, qui symbolise la propreté de la plage et de la mer ainsi que le respect de l’environnement.
Ce sont donc neuf municipalités du Latium (7 dans la province de Latina et 2 dans la province de Rome) qui ont reçu cette reconnaissance de la part de la FEE (Foundation for Environmental Education) et pourront brandir le drapeau bleu tout l’été : Ventotene, Sabaudia Gaeta, Latina, Sperlonga, Terracina, San Felice Circeo, Trevignano Romano et Anzio. Tous les drapeaux bleus de l’année 2020 ont par ailleurs été reconfirmés.
“Mes compliments vont à ces communautés et à leurs administrateurs locaux pour avoir obtenu cet excellent résultat. La région du Latium, comme toujours, sera avant-gardiste, puisqu’elle va construire un système durable et vertueux, pour offrir aux citoyens et aux touristes des services de pointe leur permettant de profiter des plages en toute sécurité”, a indiqué Daniele Leodori, vice-président de la région du Latium.
Drapeau bleu : les critères d'attribution
La Fondation pour l'éducation environnementale, avec le soutien de l'ONU, surveille la qualité de l'environnement et la durabilité du tourisme dans 49 pays à travers le monde. “Le Pavillon Bleu est un éco label volontaire attribué aux stations balnéaires touristiques qui respectent les critères de gestion durable du territoire”, explique le site Internet. “L' objectif principal de ce programme est d'orienter la politique de gestion locale de nombreuses stations un processus de durabilité environnementale ". Pour les plages, quatre éléments sont examinés : l'éducation et l'information environnementales , la qualité de l'eau , la gestion environnementale , les services et la sécurité.