Jeudi 24 juin 2021

Une journée au village de Sperlonga, la mer dans le Latium

Par Fiona Lebert | Publié le 07/05/2021 à 07:00 | Mis à jour le 07/05/2021 à 13:32
Vue sur la mer de Sperlonga

Si au détour d’un week-end ensoleillé vous souhaitez vous rendre à la mer, tout en respectant les restrictions anti-covid, Sperlonga est le village rêvé. Sperlonga est situé en bas du Latium, à équidistance entre Rome et Naples. Le village offre parmi les plages les plus belles de la région. Il allie histoire, art, magnifiques paysages et baignades en mer. Il est simple de s’y rendre depuis la capitale mais permet un dépaysement total.

 

Le village est riche en restes d’architecture antique. Il était en effet habité par de nombreuses villas dans la Rome antique, y compris par celle de l’Empereur Tibère, dont il reste des ruines aujourd’hui. Plus tard, ce village de pêcheur a été la cible des pirates, enlevant des habitants pour en faire des esclaves. Détruite plusieurs fois par des attaques, la ville de Sperlonga existe telle qu’on la connait aujourd’hui depuis la fin du XVIIIème siècle. À partir de 1927 et les régions dessinées par le régime fasciste, elle fait partie de la région du Latium. Isolée géographiquement pendant des siècles, la ville attire désormais de nombreux touristes et napolitains et romains chaque année.

Une journée à Sperlonga vous offre la possibilité de faire plusieurs activités. Se balader dans le village, à l’architecture blanche, aux petites ruelles pavées, et à la vue sur mer est tout d’abord très agréable. Il est aussi possible d’admirer les ruines de la villa et de la grotte de Tibère en longeant la plage entre Sperlonga et Gaeta.

 

centre ville de Sperlonga

 

centre ville de Sperlonga

 

Les plages accessibles

De plus, la ville offre diverses plages, accessibles selon votre moyen de locomotion, à pieds ou en voiture, et facilement trouvables sur les applications cartes de vos smartphones. La plage des 300 marches est semblable à une carte postale de sable fin et eau turquoise, il est plus simple de s’y rendre en voiture. Elle est souvent déserte, même en août. La plage dell’Angolo est sans doute la plage la plus connue de Sperlonga, près de la villa de Tibère. Il est facile d’y faire du snorkeling, et elle est accessible à pieds, en partant de la mairie pour parvenir au port de Sperlonga et longer la plage jusqu’à la villa. La plage des bambole est isolée et très tranquille, sans un restaurant dessus, elle est située entre Sperlonga et Gaeta, perdue dans les roches. Il est aussi possible de se rendre à pieds sur la plage la plus proche du centre-ville, très étendue.

 

Se rendre à Sperlonga

Vous pouvez vous rendre à Sperlonga en voiture ou avec le train. Il suffit de prendre un billet depuis Termini, direction la gare de Fondi-Sperlonga (7 euros le billet pour chaque trajet, environ 1h10). De là, une navette vous mène au centre-ville de Sperlonga (1,5 euros le billet pour chaque trajet, environ 20mn, ils peuvent se prendre directement dans le bus ou à un guichet de la gare).

Nous vous recommandons
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s)Réagir