Samedi 19 juin 2021

2021 : Le 700ème anniversaire de la mort de Dante

Par Roxane Garoscio | Publié le 18/01/2021 à 07:00 | Mis à jour le 18/01/2021 à 07:00
1) Illustration principale de l'article

Alors que l’année 2019 était l’année de l’anniversaire des 500 ans de mort Léonard de Vinci et 2020 celle du peintre Raphaël, en 2021 l’Italie fête le sept-centième anniversaire de mort du poète Dante. Pour l’occasion, écrivains et journalistes ont publié des livres d’essais ainsi que des biographies, des analyses mettant à l’honneur le génie italien. Naturellement de nombreux événements en hommage à l’auteur sont prévus, un calendrier malheureusement mis en suspens à cause des circonstances sanitaires actuelles.

 

La Divine Comédie ou l’œuvre phare de la littérature italienne

Né en 1265 à Florence et décédé le 14 septembre 1321 à Ravenne, Dante Alighieri est encore de nos jours un symbole de la culture et de la langue italienne. Considéré comme l’un des pionniers de la littérature et le père de la langue italienne, ses œuvres variées nous transportent des traités politiques avec De Monarchia, aux poésies illustrées par le recueil Le Rime, ou encore aux théories linguistiques et littéraires avec De vulgari eloquantia, jusqu’à son chef-œuvre La Divina Commedia.

La Divine Comédie est l’un des livres les plus traduits et étudiés, originellement intitulé Commedia, puis qualifié par ses commentateurs de ‘divine’, le terme a finalement été rajouté dans les éditions modernes. Ce récit initiatique, raconté à la première personne, énonce le voyage du narrateur dans le monde de l’au-delà. Un périple qui débute grâce à l’invitation de Virgile auprès du personnage, ce dernier le mène aux différents cercles de l’enfer, puis au purgatoire, jusqu’au sphères du paradis. Un parcours où le narrateur rencontre près d’une centaine de personnages : philosophes, contemporains de l’auteur ou encore figures mythiques de l’Antiquité. Un roman qui joint subtilement des réflexions éthiques et morales à des expériences réelles.

 

Expositions et événements

Nous vous proposons une sélection d’expositions et de colloques organisés et pour l’instant maintenus :

- Le MAR, ou musée des Arts de la ville de Ravenne, a programmé deux grandes rétrospectives dédicacées à l’œuvre de l’écrivain. La première, qui devrait se dérouler du 6 mars jusqu’au 14 juillet, est intitulée « Le Arti al tempo dell’esilio » (Les Arts au moment de l’exil). Une exposition permettant de suivre les diverses étapes de l’exil du poète, un parcours illustré au travers de peintures et d’objets symboliques de l’époque. La seconde exposition programmée pour septembre, « Un’epopea pop » (L’épopée pop), mettra en exergue les représentations de Dante au fil des siècles. Par ailleurs seront également exposées des œuvres contemporaines directement influencées par son art.

 

Musée Dante Ravennes

 

 

- En association avec la région Toscane et pour célébrer cet anniversaire a été créé un site  recensant les différents événements dédicacer à l’écrivain. Des colloques et conférences notamment disponibles en ligne, mais aussi des leçons de littérature, des présentations littéraires ainsi que la description d’événements qui se dérouleront à Florence.

 

- La Galerie des Offices à Florence quant à elle propose une exposition disponible en ligne en collaboration avec les dessins de Federico Zuccari qui ont pour la première fois été numérisés. Ces 88 planches ont été réalisées par l’artiste maniériste en l’honneur de La Divine Comédie, des illustrations qui immortalisent donc les scènes de l’œuvre.

 

Florence offices

 

Nous vous recommandons
Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Co-directrice du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s)Réagir