Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

Le festival Dante Assoluto au Forum Romain cet été

Par Nina Malleret | Publié le 30/06/2021 à 09:56 | Mis à jour le 30/06/2021 à 19:22
Dante-Assoluto_0

Puisque chaque nation a ses figures emblématiques, il est presque impossible de ne pas croiser le chemin du célèbre Dante lorsque l’on se trouve sur le sol italien. Et alors que ses pas sont retracés de Florence à Ravenne grâce à un itinéraire en train au nord du pays, c’est désormais à Rome qu’il sera mis à l’honneur cet été, lors d’un festival qui se déroulera du 1er au 20 juillet.

 

Organisé par le Parc Archéologique du Colisée, le festival « Dante Assoluto : e Cielo e Terra » doit avoir lieu dans la Basilica di Massienzo, la basilique de Maxence située au cœur du Forum Romain, à l’occasion du 700e anniversaire de la mort du poète. C’est en effet sept siècles après la disparition du père de la langue italienne, qu’un hommage lui sera rendu au travers de lectures de « textes inédits inspirés d'une chanson, d'un vers, d'un personnage de la Divine Comédie ou d'une autre œuvre du poète pour offrir une nouvelle "lecture de l'auteur" » (d’après le site officiel). Référence incontournable et pilier de l’identité culturelle et linguistique italienne, le poète est et demeure une source inépuisable d’inspiration pour ses contemporains.

 

Un festival en hommage à Dante

Ce festival littéraire, entièrement gratuit, offrira donc sur sept soirées une célébration du célèbre Dante Alighieri, sur certaines dates entre le 1er et le 20 juillet. Alfonsina Russo, directrice du Parc Archéologique du Colisée, a déclaré qu’« en 2021 - année de Dante - le PAC a voulu rendre hommage au Poète Suprême avec un Festival qui lui est entièrement dédié, symbole de la culture et de la langue italienne dans le monde. Au sein de l'un des espaces les plus monumentaux du Forum Romain nous célébrons son œuvre et sa figure, patrimoine de tous. » Seront également mis à l’honneur l’héritage de ce personnage emblématique, ainsi que son influence à travers la littérature contemporaine du monde entier. Les lectures, qui plongeront le spectateur dans une ambiance onirique autant que dans un monde poétique, seront dirigées par de nombreux auteurs italiens de renommée nationale, qui seront également accompagnés d’acteurs et musiciens du Bel Paese, qui ont tous à cœur de faire revivre pour l’occasion les écrits de Dante qu’ils estiment intemporels. La variété, la profondeur des textes ainsi que cette aura éternelle du poète qui résonne jusqu’à la culture populaire et la musique pop italienne, seront donc au cœur du festival, qui a pour vocation de ramener à la vie et parmi nous le poète, le temps de quelques soirées.

 

Festival Dante

 

Ce festival, maintenant sous la direction artistique de Maria Ida Gaeta, est parrainé par le Comité Dante700 et en collaboration avec la FUIS (fédération italienne des écrivains). Il a également été élaboré avec Electa, maison d’édition de livres illustrés, généralement de la catégorie des « beaux livres » à retrouver dans les bookshops des grandes institutions culturelles Romaines. L’entrée sera gratuite sur la totalité des soirées ; cependant, la réservation est obligatoire et ouverte 10 jours avant chaque soirée, dans la limite des places disponibles et via la plateforme numérique Eventbrite. A retrouver sur le site officiel de l’événement.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir