Un film peut-il inspirer barman et barlady dans la création d’un cocktail ? La réponse est OUI. Et c’est à l’attaché de presse, Carlo Dutto, qui travaille depuis plusieurs années dans le secteur du cinéma et de la mixology, que l’on doit cette union entre cinéma et cocktail. Je vous propose donc de découvrir ensemble trois recettes de cocktail inspirées à des films cult du cinéma, à réaliser chez soi pendant le confinement.
Cocktail “Giuletta degli spiriti”
BARLADY: Valeria Bassetti, co- fondatrice et partner de Drink-It.
FILM: “Juliette des esprits” (titre original “Giuletta degli spiriti”) de Federico Fellini.
INGREDIENTS: 30 ml d’Amaro Formidabile, 15 ml Fifty Pounds London Dry Gin, 3 cuillères de sirop à la cerise griotte, Violette déshydratée comestible Flower Power.
VERRE: Coupe à cocktail.
PREPARATION : Faire refroidir la coupe ou verre à cocktail. Verser et mélanger avec délicatesse tous les ingrédients dans un mixeur, ajouter les glaçons et une écorce de citron biologique non traitée. Mélanger avec l’aide d’une cuillère (barspoon) le temps d’un soupir. Filtrer et servir dans la coupe préalablement refroidie. Compléter le cocktail avec une violette déshydratée et comestible, produite par Sisters’s Lab.
Cocktail “Black Mamba”
BARMAN: Andrea Esposito, bartender à l’Hotel Hassler (Rome).
FILM: “Kill Bill: Vol.2” de Quentin Tarantino.
INGREDIENTS: 2 cl mezcal Los Siete Misterios, 1.5 cl Cointreau, 2 cl jus de citron, 1.5 cl jus d’orange, 3 gouttes de cognac Hine Antique Xo.
VERRE: tasse transparente.
DÉCORATION: 2 mûres.
PREPARATION: Verser les ingrédients du cocktail dans un mixeur à l’exception du cognac. Ajouter quelques glaçons et mélanger le tout. Servir dans une tasse transparente, et ajouter 3 gouttes de Cognac Hine Antique Xo. Décorer avec deux mûres.
Cocktail “VAMPIRE’S BREAKFAST”
BARLADY: Sabina Yausheva, barlady del Bar Julep dell'Hotel de la Ville (Rome).
FILM: “Dracula” de Francis Ford Coppola.
INGREDIENTS: 4,5 cl lait d’amande, 3,5 cl rhum Don Papa, 1,5 cl Rosolio à cannelle Pallini, 1 cl de sirop à la vanille Pallini, 2/3 gouttes de sirop à la cerise griotte Pallini.
VERRE: une coupe à cocktail.
DÉCORATION: 1 mûre e 1 tranche d’orange déshydratée.
PREPARATION: Au préalable, mettre au congélateur une coupe à cocktail pour la refroidir le temps de la préparation du cocktail. Dans un shaker, verser tous les ingrédients sauf les quelques gouttes de sirop à la cerise griotte. Remplir de glaçons et secouer énergiquement pendant 8 à 10 secondes. A l’aide d’une passoire à cocktail (Strainer), filtrer le contenu dans la coupe refroidie. Sur les bords du verre, verser quelques gouttes de sirop à la cerise griotte pour lui donner un “effet sang”. Décorer d’une mûre et d’une tranche d’orange déshydratée piquées d’un bâton (ou cure-dent).