Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire en novembre à New York ?

Par Laurène Hamilton | Publié le 04/11/2019 à 19:28 | Mis à jour le 04/11/2019 à 19:51
que faire en novembre à New York

Pour un mois de novembre intelligemment occupé à New York, voici quelques idées d’activités tant futées qu’insolites. Vendredi 1er novembre a annoncé la couleur. Un joli tapis jaune de feuilles s’est installé, et les premiers bonnets sont de sortie sur la tête des New Yorkais pressés. L’hiver prend progressivement place. Pour vous occuper ce mois-ci, les activités ne manquent pas. Voici les meilleures trouvailles du Petit Journal New York.

 

Un nouveau podcast sur le district scolaire de Brooklyn

Brooklyn est le quartier de New York qui réunit le plus d’écoles avec des programmes bilingues francophones. C’est également un quartier avec de fortes disparités d’une école à l’autre sur toute une batterie de critères. En effet les statistiques de chaque école sont disponibles sur le site du Department Of Education. Pour comprendre l’évolution du système éducatif sur New York et aux Etats-Unis, un nouveau podcast vient de sortir avec le district 16 (Bedford-Stuyvesant) comme pierre angulaire. Cette série de 5 podcasts a pour objectif de vous faire comprendre comment les questions de race, de classe sociale et d’influence sont en train de façonner les villes américaines et leurs écoles.  Il s’agit là d’une excellente source de réflexion pour tous ceux qui aimeraient bien nuancer leur compréhension d’un système, si différent du système d’enseignement français.

Plus d’infos ici

 

 

Concours des Pumpkin Pies

Elle fait partie des classiques des tables de fin novembre. Après l’avoir évidée pour Halloween, il est temps de déguster Madame Citrouille pour Thanksgiving. L’institution culturelle de Wave Hill dans le Bronx, vous propose le samedi 23 novembre 2019, un cours pour apprendre à confectionner une Pumkin Pie. Cette tarte est un dessert automnal typiquement américain. Cette virée dans le Bronx est également l’occasion de découvrir un espace qui fut la maison de campagne du jeune Théodore Roosevelt dans les années 1870. Un lieu calme avec de magnifiques jardins, pour sortir un peu de la jungle urbaine que peut parfois devenir Manhattan. Lors de ce cours, vous apprendrez toutes les astuces du chef Robert Valencia et repartirez avec votre tarte à la citrouille cuite sur place ! Et puis si vous êtes plus pomme que citrouille, la semaine du cidre sera l’occasion de découvrir de nombreux producteurs au travers de dégustations organisées dans tout New York.

Plus d’infos ici

 

Novembre à New York

 

Harriet Tubman dans les salles obscures

Les passionnés d’Harlem reconnaitront sûrement cette statue d’Harriet Tubman. Cette figure de proue de la résistance contre l’esclavagisme aux Etats-Unis est l’objet du dernier film de la réalisatrice Kasi Lemmons. Les liens avec New-York sont importants, si l’on se réfère à la place centrale que New York City a eu sur la route de l’Underground Railroad (réseau de résistance aidant des noirs fugitifs). L’actrice Cynthia Erivo interprète magistralement cette figure du messie libérateur opérant au péril de sa vie pour libérer sa famille puis d’autres esclaves dans le Sud des Etats-Unis. (L’esclavage est aboli en 1865 aux Etats-Unis).  Ce film est parfait pour aborder le milieu du 19eme siècle aux Etats-Unis avec des situations où des noirs libérés côtoient encore des esclaves.

Plus d’infos ici

 

Novembre à New York

 

Les Girls band à l’honneur au théâtre Apollo : « She’s a rebel »

Pour le 85eme anniversaire de ce temple de la chanson situé au cœur d’Harlem, un trio de reines de la soul et du funk est invité. Le jeudi 14 novembre trois panelistes issues de groupes de musique de filles des années, 1950, 60 et 70 seront interrogées par le journaliste Christian John Wikane afin de revenir sur leur carrière. C’est l’occasion parfaite pour élargir ou (rafraichir) ses classiques musicaux. Ainsi les interviews de Joshie Jo Armstead, ancien membre de The Ikettes, Sarah Dash, ancienne chanteuse de Patti LaBelle & the Bluebelles, ou encore Martha Reeves de Martha and the Vandellas. Cet évènement est l’occasion d’entendre des figures charismatiques sur l’histoire de la musique et l’évolution de son industrie. De plus le lieu mythique de l’Apollo qui reçoit chaque année 1,3 million de visiteurs se prête particulièrement à ce débat, puisqu’il a vu les plus grandes chanteuses fouler sa scène : Billie Holiday, Ella Fitzgerald, etc…

Plus d’informations ici

 

Novembre à new york

 

Une course de Dinde !

Si le marathon du 3 novembre vous a donné des ailes, cette course du 30 novembre est faite pour vous ! New York City Turkey Trot organise le samedi 30 novembre une course sur le thème de la dinde. On peut donc courir et avoir de l’humour. Les noms des équipes en lice font sourire : « 50 shades of gravy », « Big Little Thighs », « Cranberry sauced » ou encore “Vegan for the Turkeys, Let Them Live !!!”. Au programme des courses en semi-marathon ou en 5K au départ du Flushing Meadows Corona Park à Queens.

Inscriptions et infos ici

 

Novembre à new york

 

 

Nous vous recommandons

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton est la fondatrice de New York Prive LLC, ateliers et visites guidées à NYC.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

#WomenInCulture

La designer franco-mexicaine de Cihuah rêve de New York

La designer franco-mexicaine Vanessa Guckel qui vient de créer un ensemble à partir de biomatériaux pour sa marque, CIHUAH, sera l’invitée d’Ingrid Bruha pour sa journée portes ouvertes du 12 décembre