Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Stéphane Ormand : « Air France est une grande famille »

Air France USA stephane ormandAir France USA stephane ormand
Stéphane Ormand General Manager Air France-KLM USA
Écrit par Portraits d’Hommes par de Tilly Real Estate
Publié le 1 novembre 2019, mis à jour le 9 février 2020

Stéphane Ormand est General Manager chez Air France - KLM USA. Diplômé de l’École Centrale de Lyon et de l’IAE de Paris 1 Panthéon La Sorbonne, il a passé toute sa carrière chez Air France, aujourd’hui Air France - KLM. Il fait partie des trente hommes présentés par le Petit Journal New York dans le cadre du « Mois de l’Homme » de novembre.

 

Fasciné par les avions

Originaire du Sud-ouest, Stéphane Ormand s’est passionné pour l’aviation dès sa tendre enfance « j’étais fasciné par les avions et à 15 ans, je savais piloter ». Puis s’en suit une prépa, l’Ecole Centrale de Lyon, l’IAE de Paris, une coopération à l’Ambassade de France de Rabat. De quoi mettre son intérêt pour les avions entre parenthèses. Arrive l’heure d’entrer dans la vie active, et c’est avec cette sensibilité pour le monde de l’aéronautique qu’il postule chez Air France. Au début des années 2000, il entre dans ce qu’il définit lui-même comme « une grande famille ». « Chez Air France, on prête beaucoup d’attention aux salariés ». Avec presque 20 ans d’expérience chez le géant de l’aviation, Stéphane Ormand confie ne pas voir le temps passer.

Ingénieur, il entre chez Air France à un poste à un poste de « Head of Europe Revenue Management capacities steering ». Il a pour mission d’établir le prix des billets ainsi que les prévisions de vente et de places. Il est entouré d’ingénieurs, comme lui. Au fil des années, il évolue dans la grande famille Air France KLM, c’est la politique de la maison, toujours à des postes stratégiques.

 

L’ouverture de quatre destinations 

En 2017, il prend les rênes  d’Air France - KLM USA en tant que General Manager USA où il a la responsabilité d’une équipe de plus de 300 personnes, sur 16 aéroports et gère un revenu de 3 milliards de chiffre d’affaires. Sa mission : faire valoir les intérêts d’Air France - KLM auprès de Delta, assurer la sécurité des vols, la qualité du service et traiter au mieux les clients de la compagnie aérienne.

Alors qu’il a hésité à accepter ce poste, Stéphane Ormand a réalisé en quelques années, ce qui est en réalité un véritable exploit « depuis ma prise de fonction, nous avons ouvert 4 destinations et l’an prochain nous en ouvrons une cinquième, la ligne Amsterdam-Austin, ce qui n’est pas commun pour des lignes long courrier ».

À New York, où il est encore pour une ou deux années, il se sent comme un poisson dans l’eau. « New York est une ville que j’aime depuis gamin. Je l’aime pour son énergie, pour ses dimensions, elle fait partie de ma culture personnelle ».

Le gamin du Sud-ouest, diplômé d’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs et aujourd’hui à la tête d’Air France -KLM USA n’en n’est pas moins sportif. Et oui, Stéphane Ormand va courir ce dimanche son 7e marathon de New York. Bon courage, Stéphane !

Et merci de faire partie des 30 hommes du mois de novembre du Petit Journal New York.

Article rédigé par Rachel Brunet - Rédactrice en chef du Petit Journal New York