Aux États-Unis, plus de 10 millions de ménages sont millionaires

Par Rédaction - New York | Publié le 20/04/2021 à 16:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 15:00
Une famille américaine millionaire

Le mot millionaire a une sorte de connotation magique. Un mot qui fait rêver certains mais un mot qui est une réalité pour d’autres. Aux États-Unis, en 2020, plus de 10 millions de foyers étaient millionaires. Au pays de l’oncle Sam, c’est l’État du New Jersey qui compte le plus de millionaires et l’État du Mississippi qui en compte le moins. Focus.

 

10 millions de millionaires aux États-Unis

Le nombre de ménages américains disposant d'actifs d'un million de dollars ou plus n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie. Environ 5,32 millions de personnes aux États-Unis détenaient des actifs financiers d'une valeur d'au moins un million de dollars américains en 2018, soit une augmentation de 2,45 millions par rapport à 2009. Alors que la population de millionnaires a augmenté tout au long de la reprise économique des années 2010, la plus forte croissance a été tout en haut de l'échelle de la richesse.

En mars 2020, le nombre de ménages ayant une valeur nette d'un million de dollars américains ou plus (hors résidence principale) est tombé à 1,5 million, contre 11 millions en 2019, baisse attribuée à la pandémie de coronavirus.

En 2019, un total de 80,508 personnes ayant un actif net d'au moins 50 millions de dollars résidaient aux États-Unis. Ce qui représente environ 49 % du nombre total d'individus très fortunés dans le monde. D'autres aspects de la population aisée sont également disproportionnés. En 2014, environ 87% de cette population fortunée américaine était de sexe masculin. Et, comme indiqué dans les données de 2013, environ 76 % des millionnaires américains étaient blancs.

La perception qu’ont les millionnaires de leur situation financière est plutôt ambiguë. En 2015, seulement 4 % des millionnaires aux États-Unis se croyaient riches, tandis que 44 % se décrivaient comme appartenant à la classe moyenne. Dans un sondage réalisé en 2015 sur la façon dont les millionnaires américains gagnaient leur argent, environ 22 % des personnes riches ont déclaré avoir hérité de la majorité de leur richesse, tandis que 78 % gagnaient la majorité de leur richesse soit par le biais de revenus du travail, de l'investissement et de l'immobilier, ou par la vente de leur entreprise.

 

Le Mississippi, l’État qui compte le moins de millionaires

Le Mississippi se classe systématiquement comme l'État avec la plus faible concentration de ménages millionnaires par habitant aux États-Unis.

Grâce aux bas prix à la consommation et des faibles taxes, le Mississippi est également le deuxième État le moins cher. Le coût de la vie au Mississippi est de 14 % inférieur à la moyenne nationale, selon le Bureau of Economic Analysis des États-Unis. Dans un exemple extrême, Tupelo est l'une des 10 villes les moins chères des États-Unis.

Les Mississippiens bénéficient également de certains des impôts fonciers les plus bas du pays, et son impôt sur le revenu, déjà assez bas, continue de diminuer.

 

Le New Jersey en haut de l’affiche

En 2020, le New Jersey avait la plus forte concentration de ménages millionnaires aux États-Unis, 9,76 % d’entre eux détenant un million ou plus d'actifs investissables.

Aussi, l’État de Phil Murphy a approuvé, en 2020, une taxe spéciale millionnaire, ce qui en fait le quatrième État à le faire. L'accord conclu en septembre dernier entre le gouverneur Phil Murphy et ses collègues démocrates ont ainsi augmenté les impôts de l'État sur le revenu de plus d'un million de dollars.

Le nouveau taux d’imposition dans le deuxième État le plus riche du pays devrait générer environ 390 millions de dollars au cours de cet exercice, indiquaient en 2020 des responsables du Garden State. Cela survenait alors que le New Jersey était confronté à une baisse prévue de 10 milliards de dollars de revenus au milieu de la pire crise économique depuis des décennies.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale