Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment effectuer un don philanthropique aux Etats-Unis ?

Cela vous a peut-être étonné lors de votre arrivée aux Etats-Unis. Les résidents aux Etats-Unis sont très souvent sollicités pour effectuer des dons à des organisations "non-profits". Mais pourquoi cette différence de culture et surtout comment peut-on réaliser un don aux Etats-Unis et en France depuis les Etats-Unis ? Les réponses de Friends of Fondation de France.

friends of fondation de france les dons vers le marocfriends of fondation de france les dons vers le maroc
L'action au Maroc de Friends of Fondation de France
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 18 mars 2024, mis à jour le 18 mars 2024

Au classement mondial de la générosité,  les Etats-Unis apparaissent au 3e rang mondial, la France à la 100e place ! La différence culturelle est évidente, même si cette enquête est purement déclarative, les personnes sondées devant répondre à 3 questions : au cours de la dernière année, avez-vous aidé un étranger ou quelqu’un que vous ne connaissiez pas qui avait besoin d’aide? Donné de l’argent à une association caritative?  Donné de votre temps en tant que bénévole à une organisation? 

 

Friends of Fondation de France, «la porte d’entrée vers la philanthropie française»

 

La culture du don aux Etats-Unis

Les dons aux Etats-Unis représentent 499 milliards de dollars en 2022 / 8,5 milliards d’euros sont levés en France. Un rapport de 1 à 55 quand la population américaine n’est que 5 fois plus nombreuse… Un américain donne en moyenne $813 par an, contre 560 euros en France. Les individus représentent 64% des dons aux Etats-Unis, 43% en France, où les entreprises sont les premiers mécènes.

Aux Etats-Unis, les dons sont principalement réalisés dans un périmètre très proche de son domicile, pour des causes locales : viennent en tête les organisations religieuses (27% des dons), d’aide à la personne (14%), ou liées à l’éducation. Les non-profits permettent de pallier l’absence d’investissements publics dans de nombreux domaines. En France, les secteurs privilégiés sont la recherche médicales, la protection de l’enfance puis la lutte contre la pauvreté.

 

Les différences de financement des institutions culturelles : Louvre versus Metropolitan Museum

Budget: 235M / 315M
Subventions publiques: 40% / 7% 
Admissions: 32% / 18%
Fonds de dotation: 4.8% / 20.6%
Dons: 6% / 21% 

 

L’amitié franco-américaine jalonnée par la générosité des mécènes

La statue de la Liberté, symbole de l’amitié entre nos deux pays, a été financée par une campagne de levée de fonds en France, très populaire. Le socle a été financé aux Etats-Unis également par un appel aux dons.

Au tournant du 20e siècle, ce sont les mécènes américains qui permettent à Rodin de se faire connaître aux Etats Unis et de financer l’exécution de certaines de ses œuvres.

Après la première Guerre Mondiale, ce sont les mécènes américains, John D Rockefeller en tête, qui ont permis de sauver le Château de Versailles, celui de Fontainebleau et de reconstruire la Cathédrale de Reims.

Plus récemment, les dons reçus pour la reconstruction de Notre Dame de Paris (40 millions de dollars), suite aux attentats de Paris et de Nice ont permis de confirmer la très grande générosité américaine pour les causes françaises.

 

Dons et déduction fiscale aux Etats-Unis

En général, quand un résident américain effectue un don aux Etats Unis, il peut bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 60% de son adjusted gross income, mais cette limite peut être réduite à 20, 30 ou 40% selon le type de don et le statut de l’organisation. Les règles sont complexes et diffèrent pour les dons immobiliers, les dons d’actions, d’œuvres d’art, via un donor advised fund etc.

 

Don IFI

Un résident aux Etats-Unis propriétaire d’un bien immobilier assujetti à l’IFI peut aussi choisir de transformer cet impôt en acte de générosité. Il a la possibilité, en allant sur le site internet dédié Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) - Fondation de France, de sélectionner le projet qui correspond à son choix de philanthrope et d’effectuer ainsi un don. Ce don permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 75% de son montant, avec une limite de 50 000 euros par an. La déclaration doit être effectuée en avril ou mai 2024.

 

friends of fondation de france

 

Effectuer un don à l’étranger avec Friends of Fondation de France

Friends of Fondation de France est une organisation caritative américaine (501©3), créée en 2000 pour permettre aux résidents américains d’effectuer un don sécurisé et fiable à l’étranger en bénéficiant d’une déduction fiscale. Cela permet de soutenir les organisations françaises principalement dans leur levée de fonds aux Etats Unis, et de soutenir les résidents américains dans leur aspiration philanthropique à l’étranger.

Concrètement, les organisations philanthropiques qui le souhaitent s’inscrivent auprès de Friends of Fondation de France. Après une due diligence permettant de vérifier que la mission de cette organisation est d’intérêt général, que ses comptes sont solides, que son organisation est fiable, le conseil d’administration américain vote pour accepter (ou non) le projet. S’il est enregistré, les donateurs américains peuvent immédiatement effectuer des dons déductibles. Dans la majorité des cas, les organisations candidatent d’elles-mêmes, mais il arrive aussi qu’un donateur demande l’inscription d’un projet qui lui tient à cœur et Friends of Fondation de France peut alors accompagner les démarches d’inscription. Aujourd’hui, Friends of Fondation de France permet d’effectuer un don à 150 projets, couvrant tous les domaines de la philanthropie, avec des causes très variées allant des grands emblèmes culturels français (Théâtre des Champs Elysées, Opéra Comique, Musée de Cluny, Musée Rodin) aux grandes écoles (emLyon, Ecole Centrale, ENS, Gobelins…) en passant par des programmes soutenant les migrants (SOS Méditerranée), le développement en Afrique (Jafowa) ou les causes environnementales (the Seacleaners, Branféré…).

La Fondation de France a une très grande expertise dans la gestion des urgences, et de nombreux donateurs américains ont montré leur générosité après l’incendie de Notre Dame de Paris, les attentats de Paris ou de Nice, les tremblements de terre en Turquie Syrie et au Maroc, ou bien sûr la guerre en Ukraine.

Le donateur peut ensuite effectuer un don par carte bancaire via une plateforme sécurisée, en choisissant le projet qu’il veut soutenir. Il peut également envoyer un chèque, ou organiser un transfert bancaire. Friends of Fondation de France lui envoie un reçu fiscal, et ce don est traité par l’IRS comme un don effectué aux Etats-Unis.

Friends of Fondation de France permet également de recevoir des dons via des Donor Advised Funds, ou de donner des actions, des œuvres d’art, ou par legs.

Dans tous les cas, le processus est simple et très sécurisé.