États-Unis : Comment obtenir une carte verte ?

Par Rédaction - New York | Publié le 06/04/2022 à 17:55 | Mis à jour le 08/04/2022 à 10:11
 carte verte américaine

S’il est bien un précieux sésame convoité par celles et ceux qui rêvent de vivre et travailler aux États-Unis, c’est la green card — ou carte verte. Nombreux sont les prétendants à ce laissez-passer vers une nouvelle vie de résident permanent au pays de l’oncle de Sam. Mariage, loterie, parrainage, talents rares ou encore investissement, focus sur les manières de décrocher une green card.

 

Comment obtenir une carte verte américaine ?

La carte verte par lien familial

Pour prétendre à une green card par lien familial, il est nécessaire que l’un des parents — ou le conjoint — soit de nationalité américaine. Dans cette configuration, il est alors possible de se faire parrainer par ce membre de la famille et obtenir une carte verte au titre du rassemblement familial. Un citoyen des États-Unis de plus de 21 ans peut effectuer une demande pour son conjoint, ses enfants, ses parents ou sa fratrie. Par ailleurs, le titulaire d'une carte verte peut à son tour parrainer son conjoint ou ses enfants. Afin de limiter les mariages blancs,  l’administration américaine délivre une carte verte temporaire pendant les deux premières années du mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.

 

La carte verte à la loterie

La loterie ouverte chaque année à l’automne est certainement le moyen le plus populaire et le plus couru pour décrocher une green card. Chaque année, le programme DV délivre environ 50,000 visas d'immigrants, basés sur les résultats d'un tirage au sort. Les visas sont répartis entre les pays ayant des taux d’immigration historiquement bas aux États-Unis. La loi limite à 55 000 le nombre de visas de diversité (DV) disponibles chaque année. En règle générale, environ 110 000 personnes seront sélectionnées au début du processus en tant que gagnants de la loterie, puis environ la moitié d'entre elles n'obtiendront pas le visa pour une raison quelconque et, à terme, environ 55 000 visas seront délivrés. Les résultats de la loterie tenue à l’automne dernier seront connus en mai prochain. Pour participer à la loterie DV, nul besoin d'avoir un contrat de travail ou une offre d'emploi aux États-Unis. De même, il n’est pas obligatoire d' avoir un montant d'argent spécifique. Et 100 % des gagnants ont tenté leur chance...

 

Travail, talents extraordinaires, argent et carte verte

Autre possibilité pour remporter le précieux sésame : être parrainé par son employeur. Mais cette opportunité est strictement encadrée et contrôlée, au même titre que l'obtention du visa de travail HB1, très limitée depuis 2017. La green card est accordée prioritairement à 5 grandes catégories de profils. À savoir, les personnes possédant des talents rares et reconnus dans les domaines des sciences, des arts, de l'éducation, des affaires ou des sports ; à certains enseignants et chercheurs de haut niveau ; à certains cadres et gestionnaires d'entreprises (visa EB1) ; aux personnes hautement diplômées ou dotées de compétences exceptionnelles (visa EB2) ; aux travailleurs professionnels (visa EB3) et enfin à des catégories spécifiques d'emploi (membres de forces armées, d'organisation internationale, médecin, religieux etc.).

Un investissement conséquent peut aussi être une voie royale pour l’obtention de la green card. C’est ce qu’on appelle la carte verte des « grands investisseurs » ou procédure de résidence permanente EB-5.

 

Pour en savoir plus sur la green card et les services d’Immigration américains

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale