Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Coupe du monde : l'ambassadeur de France aux USA tacle The Daily Show

trevor noah, Gerard araud, Daily Show, Coupe du Mondetrevor noah, Gerard araud, Daily Show, Coupe du Monde
Trevor Noah est revenu pendant près de huit minutes sur la lettre de Gérard Araud. Photo : copie d'écran The Daily Show
Écrit par Anaïs Digonnet
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Les critiques sur les origines des joueurs de l'équipe de France ont été nombreuses après la victoire des hommes de Didier Deschamps, dimanche en Russie. L'une d'elle venait même d'une émission à forte audience aux USA.

"Je me suis attiré quelques problèmes avec le gouvernement français..." C'est en ces termes que Trevor Noah a débuté sa rubrique d'hier soir dans son émission satirique The Daily Show. La veille, le présentateur américain avait commenté la victoire des Français après leurs performances lors de la Coupe du monde 2018, en évoquant que l'Afrique avait gagné la Coupe du Monde. "Regardez ces hommes : vous n'êtes pas si bronzés, simplement en trainant dans le sud de la France."

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis prend la plume pour répondre à Trevor Noah

Une tirade qui n'est pas passée inaperçue, notamment auprès de Gérard Araud, l'ambassadeur de France aux USA. Le diplomate s'est fendu d'une lettre envoyée à l'émission dans laquelle il rappelle notamment que "La richesse et la variété des origines de ces joueurs reflète la diversité de la France". Il termine par une remarque à l'encontre de tous les détracteurs de cette formation multiculturelle : "L'identité de l'équipe nationale française ne devrait pas être définie par ceux qui n'en font pas partie.  […] Elle l'a été par le groupe de personnes qui a vécu ensemble, s'est battu ensemble, […] illustrant parfaitement et de manière très belle notre devise nationale : égalité et fraternité."

"On ne peut pas être Français et Africain en même temps ?"

Hier soir, la missive a donc été lue presque en entier, avec un accent français dont le trait a été forcé et commentée à l'écran par son destinataire. Même si Trevor Noah n'a pas manqué de souligner le passé colonial de la France qui, selon lui, expliquerait que ces Bleus jouent sous les couleurs du drapeau tricolore, il a émis l'argument qu'il était peut-être plus possible de se définir et de célébrer ses identités multiples aux USA lorsqu'on est Américain, descendant d'immigrés ou naturalisé."Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux ? Pourquoi, cette dualité ne concerne qu'un certain groupe de personnes ? On ne peut pas être Français et Africain en même temps ?"

Un parallèle avec l'histoire du Malien devenu Français après avoir sauvé un petit garçon suspendu dans le vide à Paris

Le présentateur a continué de questionner la manière dont l'Occident traite les questions d'immigration, en rappelant l'histoire de Mamoudou Gassama, un Malien qui avait escaladé un immeuble pour sauver un enfant à Paris, avant d'être remercié en recevant la nationalité française.

"Ce qui me vexe, quand je lis des faits divers et que j'écoute les politiques parler des migrants africains -et notamment en France-, c'est que quand ces migrants sont sans emploi, qu'ils commettent un crime ou qu'ils sont peu recommandables, ce sont des immigrés africains. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du monde pour la France, il ne faudrait parler d'eux que comme des Français."

Dimanche, sur son compte officiel Facebook, Trevor Noah avait également partagé sur son compte privé un dessin satirique montrant une main sortie de l'Hexagone prenant la symbolique coupe du monde d'un radeau de fortune de migrants au milieu de la mer Méditerranée.

L'identité raciale, un thème longuement abordé dans les interventions de Trevor Noah

Trevor Noah a ensuite tenté de jouer l'apaisement en mettant en avant son propre parcours. Né à Johannesburg, dans une Afrique du Sud sous l'Apartheid, il arrivé aux USA à l'âge de 27 ans et a abordé dans de nombreuses interventions, sur scène, à la télévision ou dans son livre Born A Crime (2016), la thématique de l'identité raciale. "Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour exclure leur identité française, mais je le fais pour les inclure et partager avec eux l'identité africaine qui est la mienne. Je leur dis : je vous vois mes frères français d'origine africaine."