TEST: 3277

Coronavirus : L’État du Missouri porte plainte contre la Chine

Par Rédaction - New York | Publié le 22/04/2020 à 17:27 | Mis à jour le 22/04/2020 à 17:35
Missouri chine

Le Missouri, un État républicain du Midwest des États-Unis qui compte près de 6 millions d’habitants, a porté plainte mardi contre la Chine, accusant Pékin d'avoir dissimulé la gravité de l'épidémie de coronavirus et causé ainsi des dommages, économiques et humains, irréparables. La plainte civile vise le gouvernement, le parti communiste chinois ainsi que d'autres responsables et institutions du pays.

Elle les accuse notamment d'avoir « caché des informations cruciales » au tout début de l'épidémie, arrêté des lanceurs d'alerte et nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.

Selon cet État républicain, la dissimulation de la gravité de l’épidémie a causé « une pandémie mondiale inutile et évitable », qui a entraîné des pertes en vies humaines et des conséquences économiques importantes avec des pertes estimées à au moins plusieurs milliards de dollars dans cet Etat du centre du pays, selon des documents juridiques.

Le président Trump, qui depuis des semaines a surnommé le nouveau coronavirus « le virus chinois » a fait des accusations similaires, estimant que la Chine cache le véritable bilan de l'épidémie dans le pays, ce que Pékin a démenti. Plus tôt ce mois-ci, le locataire de la Maison Blanche a aussi pointé la responsabilité de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS)  dans la propagation du nouveau coronavirus.

La Chine est notamment poursuivie pour « nuisance publique » et « activités anormalement dangereuses ». Le Missouri réclame des dommages-intérêts d'un montant non précisé.

Plus de 5800 personnes ont été testées positives dans le Missouri, qui a enregistré au moins 177 morts, selon les autorités locales.

Aux États-Unis, pays le plus touché et le plus endeuillé par la pandémie, selon les chiffres communiqué par l’université Johns Hopkins qui fait référence, il est dénombré ce jour, plus de 826,000 cas confirmés positifs au covid-19 et plus de 45,000 décès sont à déplorer.

Coronavirus États-Unis

Capture d’écran réalisée ce 22 avril à 11h00

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale