Jeudi 3 décembre 2020

Covid-19: presque autant de cas confirmés à New York City qu’en France

Par Rachel Brunet | Publié le 20/04/2020 à 22:47 | Mis à jour le 21/04/2020 à 09:38
Photo : Capture d’écran réalisée le 20 avril à 16h
Covid New York France

Bien que les gouvernements annoncent timidement que le fameux pic de l’épidémie pourrait avoir été atteint, le nombre de patients confirmés au Covid-19 continue sa course vers le haut. Fait troublant, la Ville de New York qui compte 8,5 millions d’habitants compte presque autant de cas que la France, qui compte 67 millions d’habitants.

 

Une comparaison édifiante

Selon les derniers chiffres de l’université Johns Hopkins qui fait référence, la seule ville de New York compte à ce jour 141,235 cas confirmés au covid-19 et déplore près de 15,000 décès. Les États-Unis, premier pays au monde le plus touché, et le plus endeuillé, compte près de 800,000 cas confirmés et 40,000 décès. Mais c’est le rapport entre la ville de New York, laquelle compte 8,5 millions d’habitants et la France - 67 millions d’habitants - qui est frappante, puisque tant la ville qui ne dort jamais que l’Hexagone dénombrent quasiment le même nombre de cas confirmés au covid-19. 141,000 pour New York et 154,000 pour l’Hexagone lequel déplore 20,000 décès soit 5,000 de plus que New York City.

Dans l’État de New York qui compte 19 millions d’habitants, près de 620,000 personnes ont été testées contre 365,000 en France, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France daté du 16 avril. Là encore, chiffre troublant. 

La densité de la ville de New York et donc la proximité entre les habitants, est sans doute un élément qui explique la propagation du nouveau coronavirus. Le Dr Anthony Fauci, un membre clé du groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus, a déclaré la semaine dernière que le nombre total d'Américains qui mourront du Covid-19 lors de l'épidémie « s'élève plutôt à 60 000 ». Fin mars, le Dr Fauci avait estimé qu' entre 100 000 et 200 000 pourraient mourir.

La projection de 60 000 correspondrait à l'estimation supérieure du nombre total de décès dus à la grippe aux États-Unis entre octobre 2019 et mars 2020, selon les données du gouvernement. Mais le vice-président Mike Pence a souligné le même jour que le Covid-19 est environ trois fois plus contagieux que la grippe.

 

Covid New York

Capture d’écran réalisée le 20 avril à 16h

 

Une disparité sociale

À l’annonce de la pandémie, la population la plus aisée a quitté New York.  Les autres sont restés. Début avril, la mairie de New York a rendu publiques des données montrant que les quartiers aisés de Manhattan comptent beaucoup moins de cas de Covid-19 que les quartiers plus pauvres. Sur les vingt quartiers qui enregistrent le moins de contaminations, dix-neuf sont en effet situés dans des zones de Manhattan où le salaire moyen est très élevé.

Le site d'informations locales Patch.com a noté une étrange coïncidence dans la répartition de la maladie: le quartier avec le plus de cas de coronavirus, situé dans le Queens, s'appelle Corona. En moyenne, 9 personnes sur 1.000 y sont atteintes du virus, contre 5 sur 1.000 dans toute la ville et 2 sur 1.000 dans certains quartiers aisés du sud de Manhattan.

À côté de Corona, les quartiers d'Elmhurst et de Jackson Heights sont aussi particulièrement touchés. Dans cette partie de New York, environ 80% de la population est d'origine hispanique ou asiatique.

Dans les quartiers les plus défavorisés, de nombreuses familles vivent ensemble dans de petits espaces. De plus, ces quartiers concentrent de nombreuses personnes travaillant dans la restauration, le bâtiment, les services d'entretien ou l'aide à domicile, des emplois qui rendent la distanciation sociale plus difficile.

De même, un fort taux de contamination a été observé à Brooklyn, dans les quartiers où vivent les communautés juives ultra-orthodoxes ont également un grand nombre de cas de Covid-19, car la densité de population y est très élevée et les mesures de distanciation sociale ont tardé à être adoptées. Cela reste une observation. Force est de constater que tous les quartiers sont touchés, certes pas de la même manière et personne n’est épargné.

 

En France

Alors que la France entame sa sixième semaine de confinement, lundi 20 avril, l’épidémie causée par le nouveau coronavirus reste « très meurtrière », a prévenu le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, en annonçant que le nombre de morts dépasse désormais 20 000.

L’épidémie a désormais tué « davantage que toutes les épidémies de grippe saisonnière, même les plus sévères, même les plus longues », et que la canicule de 2003, qui avait fait 19 000 morts, a comparé M. Salomon.

En France, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai tandis qu’Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York a rallongé, la semaine dernière, le confinement, ou plutôt la « pause » jusqu’au 15 mai.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir