Dès ce vendredi, Paris va devenir le centre du monde sportif. Les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre 2024, et pour la France, c’est une nouvelle aventure sans précédent. Jean-François Meunier, Commandant de police et agent de liaison avec la police new-yorkaise, nous explique comment les États-Unis vont être un support pour assurer la sécurité de ces JOP.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ce sont des milliards de téléspectateurs dans le monde, 350 000 heures de diffusion TV, des millions de spectateurs, 15 000 athlètes, 35 lieux, 20000 journalistes accrédités, 45000 bénévoles, 754 sessions (compétitions et cérémonies), ... et une pression incontestable sur la sécurité.
Grâce à un accord bilatéral entre le ministère de l’Intérieur français et le New York Police Department (NYPD), la mairie de New York bénéficie d’un officier de Liaison. A ce titre, Jean-François Meunier assume la responsabilité de Police Liaison Officer. Son rôle, nous dit-il, est “d’assurer l’assistance du consulat général, pour aider les Français expatriés et faciliter la communication ainsi que la coopération opérationnelle et institutionnelle entre les services français et américains pour mener des enquêtes mais également pour assurer la coordination des actions en matière de sécurité”. Et en l'occurrence ici, il s’agit d’assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui approchent à grand pas.
« La coopération entre la police française et new yorkaise est historique »
La France et les Etats-Unis, un partenariat humain et canin
Si la France dispose d’une capacité autonome pour assurer la sécurité, elle n’a pas hésité à demander à ses partenaires étrangers leur soutien pour renforcer le dispositif de sécurité avant et pendant les JOP, notamment lors de patrouilles coordonnées entre les forces françaises et étrangères sur tous les sites olympiques. La préparation des accords en amont va permettre à chaque pays contributeur d’exercer ses fonctions sur le territoire national, tout en tenant compte des spécificités législatives propres à la France.
Le NYPD a répondu favorablement à cette demande de renforts et notamment avec des chiens spécialisés en détecteurs d’explosifs. Une première équipe de deux chiens de races différentes, Gunner et Davie, ainsi que leurs maîtres, est partie ce 10 juillet et reviendra le 27 juillet. Une seconde équipe partira de l’aéroport de New York JFK ce vendredi 26 juillet, jour de lancement officiel des JO.
Pour les effectifs américains, la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) et son service de sécurité intérieure aux États-Unis, auquel Jean-François Meunier est rattaché, a œuvré “à l’envoi de 77 officiers de police dont 14 maîtres-chiens et leurs chiens formés à la détection d’explosifs de différents services de polices locales américaines. Ils seront déployés sur le territoire national pour les JOP dont quatre équipes cynophiles du NYPD”, nous rappelle l’officier de liaison.
Ainsi la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) du Ministère de l’intérieur pilote le déploiement d'environ 1800 renforts internationaux originaires de 44 pays partenaires. Les pays ciblés ont été identifiés par le réseau des Services de Sécurité Intérieure de la DCIS, sur la base de l’expertise et du haut niveau de compétence technique correspondant aux besoins exprimés par les directions, unités et services de sécurité intérieure françaises.
"Plus vite, plus haut, plus fort" (Citius, Altius, Fortius en latin), rappelle le slogan olympique et paralympique. Cette coopération pourrait y ajouter le mot “ensemble”, car l'essentiel, au-delà de participer, est de rassembler les personnes et les communautés en toute sécurité au sein de cette belle compétition.