Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mélanie Rousselet, une artisane française à la télévision américaine dans “The Blox”

Fondatrice des ateliers de création de bougie “Artisane”, Mélanie Rousselet a fait de la représentation son métier jusqu’à passer dans le TV Show “The Blox”. Un programme aux allures de boot camp pour entrepreneurs qui était fait pour l’expatriée new-yorkaise. D’une part, pour obtenir un gage de notoriété certain. D’autre part, pour ressortir de cette formation avec une “stratégie complète” pour son activité.

Mélanie RousseletMélanie Rousselet
Écrit par Teddy Perez
Publié le 13 septembre 2024, mis à jour le 13 septembre 2024

Avec plus d’un million de vues quatre jours après la diffusion du premier épisode de sa 13e saison, l’émission américaine “The Blox” a réussi son départ ! Fondé par la star de la télé-réalité Weston Bergmann, ce programme est un incubateur pour les entreprises émergentes et les startups.

 

Pour la première fois de son histoire, la nouvelle saison de The Blox - diffusée sur BetaBlox et Facebook Watch - accueille une Française dans son incroyable casting d’entrepreneurs aux parcours divers et inspirants. Elle s’appelle Mélanie Rousselet et ne fait pas de la figuration durant les cinq jours de compétition organisée à Tulsa, dans l’Oklahoma.

 

Venir aux Etats-Unis, le choix de la raison

 

Il y a cinq ans, Mélanie Rousselet lance Artisane, une marque de bougies artisanales et naturelles. Au départ, elle fabrique et commercialise sa production en parallèle de son activité professionnelle : assistante dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la musique basé à New York. Un projet qui n’est “vraiment pas sa destinée”, attirée plus que tout par une aventure entrepreneuriale. Dans un quotidien où Mélanie Rousselet mène une double-vie, Artisane se développe petit à petit. 

 

Puis, dans une période assombrie par la crise sanitaire, son activité change peu à peu de direction. Mélanie Rousselet stoppe la vente de bougies et se concentre sur la réalisation de ses ateliers. Une formule gagnante au fil du temps. Elle se remémore la naissance d’Artisane NYC :

 

“J’ai toujours adoré le parfum, je collectionne les bougies mais cela me donne des maux de tête, des allergies. Mon copain de l’époque trouve cela même insupportable. Je fais alors des recherches pour savoir comment en faire soi-même, et je m'aperçois que les produits de confection sont très toxiques. Je décide d’en fabriquer avec des produits naturels, avec de la cire à base de noix de coco, etc. Sauf que je me rends compte rapidement que ce marché de la fabrication de bougie est très concurrentiel. Me vient l’idée d’en faire des classes plutôt que de vendre mes productions.”

 

L’apprentissage autour d’une communauté d’entrepreneurs, le TV Show comme “cerise sur le gâteau”

 

La genèse de son expatriation est infiniment liée à son parcours entrepreneurial, dont il faut remonter à quinze ans en arrière. À 23 printemps, Mélanie Rousselet part avec son frère aux Etats-Unis, ouvrir une boulangerie à Miami. Si cette première expérience outre-atlantique n’est pas une réussite, son désir d’entreprendre se confirme : “j’ai toujours senti que c’était la terre des opportunités pour pouvoir faire du business”. 

 

Artisane se révèle alors comme le projet répondant à ses pulsions entrepreneuriales. En 2022, elle décide de se consacrer seulement à son entreprise : la flamme ne vacille plus, elle prend enfin de la hauteur. Notamment lorsque Mélanie Rousselet se retrouve à faire cours face à une centaine de personnes : “Des entreprises m’appelaient pour que je vienne faire des ateliers Team Building telle que la banque américaine Morgan Stanley. Cela m’a surpris et au début, je n’en revenais pas.” La Française expatriée à New York a fait du chemin mais il est loin d’être fini ! The Blox en est la preuve suprême.

 

Mélanie Rousselet

 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ARTISANE | Candle Atelier (@artisane.nyc)

Finalement, ce sont - aussi - ses racines françaises qui ont eu raison de sa sélection à l’émission. En plus de son accent et du profil singulier de la Française faiseuse de bougies parfumées, Mélanie Rousselet possède cette personnalité chaleureuse qui correspond parfaitement au programme américain. Elle y candidate en 2023 après avoir vu une publicité sur Facebook. Elle envoie sa vidéo de présentation et est rapidement rappelée par la production : “tout est allé super vite” nous partage-t-elle. En septembre, le casting est établi puis le show est tourné au mois de février 2024 pour une diffusion durant la fin de l’été.

 

Une possible apparition dans la retransmission télé n’était pas certaine - il y a une centaine de participants. Et pourtant, vous la verrez à coup sûr à l’écran. Sans trop divulgâcher, Mélanie Rousselet fait partie des gagnants de l’épisode 1 et monte ainsi sur la scène présenter son projet devant toute la promotion de la 13e saison. Pour le reste, nous ne vous soufflons pas la suite de son aventure à l’oreille mais préférons vous donner ce conseil : partez à la découverte de Mélanie Rousselet, l’entrepreneuse française qui a allumé la mèche de The Blox.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions