Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Arthur Genre : le journaliste français qui croque la grosse pomme

Les États-Unis, pour Arthur Genre, c’était un « rêve de gosse ». Après une première expérience à la State University of New York dans le cadre d’un échange avec sa fac française, et un stage chez Disney World en Floride, ce Franc-Comtois de vingt-cinq ans s’est installé à New York en mars 2023 avec un visa journaliste. Sur Youtube, où sa chaîne est suivie par plus de 167 000 abonnés, il publie des vidéos dans lesquelles il livre son analyse sur les États-Unis et raconte la culture américaine sans cliché.

arthur genre journaliste français à New York arthur genre journaliste français à New York
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 23 juin 2024, mis à jour le 13 juillet 2024

« J’ai toujours rêvé d’habiter aux États-Unis »

L’aventure américaine d’Arthur Genre commence en 2018 dans une petite ville de l’État de New York appelée New Paltz, principalement connue pour accueillir l’une des branches de l’Université d’État de New York (SUNY). C’est ici, à moins de deux heures de New York, que le jeune Français fait sa troisième année de licence LLCE dans le cadre d’un programme d’échange : « Il y avait des bus tous les jours pour New York, je venais souvent le week-end pour découvrir la ville, se remémore-t-il. Ça a été mon premier vrai attachement à New York ».

Ses études terminées, Arthur rentre en France en janvier 2020 après un stage d’un an chez Disney World, en Floride. Il se promet alors de trouver un moyen de revenir rapidement aux États-Unis, mais la pandémie de Covid, qui entraîne la fermeture des frontières américaines, complique les démarches et rend la délivrance de nouveaux visas quasiment impossible.

 

Arthur genre sur YouTube

 

Une expérience à la télévision chez Quotidien

Bloqué en France pour une durée indéterminée, le jeune homme cherche du travail et postule chez Quotidien, l’émission de Yann Barthès produite par Bangumi et diffusée sur TMC. À force de persévérance et après « de nombreux de mails restés sans réponse », il passe finalement un entretien et obtient un poste de journaliste sur l’une des rubriques de l’émission. « Je n’ai pas de diplôme de journaliste, explique-t-il, mais grâce à mes vidéos, j’avais un portfolio ».

Pour Quotidien, qui rassemble chaque soir plus d’un million de téléspectateurs, Arthur participe à la production de plus de 300 chroniques, avant de passer de l’autre côté et de devenir chroniqueur sur le plateau pendant quelques mois. « Puis ma chronique a été annulée suite à de nombreux changements dans l’émission, raconte-t-il. Ils m’ont proposé une autre place, mais c’était le moment de partir ».

 

 

Une chaîne Youtube qui cumule plus de 12 millions de vues

Fort de cette expérience à la télévision, Arthur effectue les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa de journaliste pour les États-Unis. Son visa en poche, il s’envole pour New York. Ce changement de décor et de vie lui offre l’occasion de se consacrer entièrement à sa chaîne Youtube, sur laquelle il publie ses documentaires au sujet de l’histoire et de la culture américaine. « La ligne éditoriale a toujours été les États-Unis, même avant que je vienne m’y installer ». Car ses premières vidéos, Arthur les a publiées en 2016, alors qu’il était encore lycéen. Une soixantaine de vidéos et 12 millions de vues plus tard, il commence à vivre de cette activité, qui lui permet désormais de « payer son loyer ».

Être sur place l’inspire : Crown Heights, le quartier dans lequel il se trouve « une petite chambre pas chère du tout » à son arrivée en mars 2023, devient le sujet de l’une de ses vidéos. « Pour prendre le métro, je traversais tous les jours la grande rue de Crown Heights où se trouvent tous les commerces des Juifs hassidiques. Ça m’a fasciné et donné l’envie de mieux comprendre ». Il passe ainsi une journée en immersion dans la communauté fermée des Loubavitch, en compagnie d’un rabbin du quartier, et consacre au sujet un reportage de vingt-huit minutes.

 

 

Sa vidéo la plus populaire ? « Celle sur la mafia italienne à New York. La vidéo sur l’histoire de l’automobile a aussi bien fonctionné, à ma grande surprise ». Chaque documentaire lui demande « entre un mois et demi et deux mois de travail, dont deux à trois semaines de recherches ». Seul aux manettes, Arthur gère le processus de création et de production depuis son studio de Hamilton Heights, à Harlem, où il vit désormais.

Sa prochaine vidéo sortira fin juin sur sa chaîne Youtube, et aura pour thème « un sujet très new-yorkais » : l’histoire de la Statue de la Liberté.

 

Pour en savoir plus : 

Chaîne Youtube : www.youtube.com/@ArthurGenre

Site Web : www.arthurgenre.com

Page Instagram : @arthurgenre

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions