Arrivé à New York pour un V.I.E. en marketing il y a un an et demi, le breton Mat Philippe (@matphilippe) a conquis le TikTok new yorkais avant de s’attaquer à la plateforme Instagram, accumulant aujourd’hui près de 120.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Récit d’un succès viral à la française.
New York City, le terrain de jeu favori de Mat Philippe
Entre Mat Philippe et la création de contenu, c’est une longue histoire d’amour : “pendant mes études, on m’a habitué à me mettre en avant devant une caméra pour créer des contenus marketing”. Lorsque ce jeune breton originaire de Saint-Brieuc a posé ses valises à New York en janvier 2023, l’idée de mettre en scène sa nouvelle vie new-yorkaise s’est donc imposée tout naturellement.
“J’ai toujours rêvé de vivre à New York”, nous confie-t-il, “Et j’ai réussi à venir m’installer ici grâce à un volontariat international en entreprise (V.I.E.)”. Grâce à ce dispositif, des entreprises françaises basées à l’étranger peuvent embaucher des Français fraîchement diplômés. Une aubaine pour les jeunes professionnels à la recherche d’expériences internationales en début de carrière : “J’ai des amis à Sao Paulo, en Arabie Saoudite, mais aussi en Belgique !”, indique Mat.
Se lancer sur les réseaux sociaux, une évidence pour Mat Philippe
“Quand je suis arrivé à New York, je ne connaissais personne, mais je me suis rendu compte du potentiel incroyable de la ville”. L’idée est donc très vite venue à l’esprit de Mat : “J’ai d’abord commencé à faire des vidéos sur TikTok, et ça a bien fonctionné”. Dans ses vidéos, il raconte son quotidien dans la “Big Apple”, partage généreusement ses adresses coup de cœur, mais aussi un nombre incalculable d’astuces utiles aussi bien aux touristes qu’aux expatriés francophones.
“J’écris souvent mes vidéos le soir, et je les filme le jour-même ou le lendemain”, nous explique Mat. “Après avoir répété mon texte, je mets en général moins de dix minutes à filmer. Pour les vidéos facecam, le montage est très facile à réaliser.” Mais la tâche n’est pas toujours aussi simple. “Quand je fais des contenus un peu plus travaillés - j'ai par exemple récemment fait une vidéo sur un cours de basket - les tournages peuvent durer plusieurs heures, et le montage est beaucoup plus élaboré, donc beaucoup plus long.”
Avec le succès rencontré par son compte TikTok, Mat Philippe décide de se lancer sur Instagram. Et son travail porte ses fruits. En juin 2024, Mat cumule près de 120.000 abonnés, tous réseaux sociaux confondus. “Mon audience est composée de beaucoup de touristes, mais aussi de beaucoup de personnes qui habitent ici et qui me suivent.”
Les nuisances sonores new-yorkaises à l’origine de l’explosion de Mat Philippe sur les réseaux sociaux
“Deux vidéos m'ont donné beaucoup de visibilité sur Instagram et TikTok”, indique Mat Philippe. “Pour la première, il m’a fallu cinq minutes entre le moment où j’ai eu l’idée et celui où j’ai tourné la vidéo. Dans ce format, je demandais s’il était bruyant d'habiter à New York : j’y ouvre la fenêtre, et on entend une sirène de pompiers très stridente ! La vidéo a fait plus de 3 millions de vues.”
“Dans l'autre vidéo qui avait bien marché, j'expliquais le fonctionnement du Volontariat international en entreprise (VIE)”. Les réseaux sociaux et leurs algorithmes rendent le succès des vidéos assez imprédictible : “Je ne suis jamais maître du destin de mon contenu auprès de mon audience”, nous témoigne à ce propos le créateur de contenu.
Cette visibilité a permis au Briochin de se créer des opportunités uniques. En mars 2024, Mat Philippe est contacté par les équipes de Dior afin de couvrir le show new-yorkais de la marque de haute-couture française : “J'ai eu la chance d'interviewer Léna Situations, Rachel Zegler, Anya Taylor Joy… L’expérience était folle, et m’a donné envie de m’intéresser davantage à l’industrie de la mode”.
Mat Philippe : un amoureux de New York et de sa diversité
Mat Philippe a apprécié New York dès son arrivée. Au début de son séjour, il trouve une colocation dans l’East village grâce à l’application SpareRoom. Là-bas, il trouve tout de suite la vie de quartier très agréable : “Si on ne connaît pas New York, on a facilement l'impression que c'est une immense ville dans laquelle personne ne se connaît. Mais New York est remplie de petites communautés comme East et West Village, Upper East Side et Upper West Side...où il y a toujours un petit café du coin et une boulangerie de quartier qui permettent presque de se sentir comme dans un petit village de France”.
Quid des quartiers préférés de Mat ? “Mon quartier préféré est Soho. J'aime beaucoup ce lieu parce qu'il y a beaucoup de boutiques, de bars, de restaurants, de terrasses. Il y a aussi un côté français qui me plaît, et l'architecture du quartier est vraiment belle”. Bien qu’installé à Manhattan, Mat n’hésite pas à traverser l’East River pour profiter de l’atmosphère de Brooklyn : “J'apprends à connaître Williamsburg, et j'apprécie de plus en plus ce quartier. Quand il commence à faire beau, il y a plein de rooftops incroyables qui ont une vue sur tout Manhattan. C'est un endroit très jeune, les gens sont stylés, ce n'est pas touristique, et on le ressent !”
Les Français de New York, un réseau de solidarité clé pour Mat Philippe
Comme de nombreux expatriés, Mat Philippe a toujours pu compter sur la communauté française. À l’évocation de ce réseau de solidarité francophone, Mat pense tout de suite au moment sportif inoubliable qu’il a vécu chez OCabanon, un restaurant français situé à Chelsea.
“En novembre 2023, je cherchais à voir un match de MMA avec un ami dans Midtown. À ce moment, il a eu l'idée d'aller chez OCabanon. Nous avons eu la chance de pouvoir voir le match à l'arrière du restaurant dans une ambiance très conviviale. Puis, à notre grande surprise, le combattant de MMA - un Français, Benoît Saint Denis - est arrivé dans le bar, alors qu'il se battait au Madison Square Garden à peine quelques minutes avant”.
Pour Mat, les Français sont aussi présents bien au-delà de New York. Il y a quelques semaines, il a rencontré @tibopov, un autre créateur de contenu français basé à Miami : “Il y a peu voire pas d'autres Français qui créent du contenu sur New York, donc j’étais ravi d’échanger et de collaborer avec @tibopov !”
Les conseils de Mat Philippe pour de futurs jeunes expatriés à NYC
“Si vous venez comme moi dans le cadre d’un VIE/VIA, essayez de négocier deux ou trois semaines de logement avec l'entreprise, afin de visiter New York et trouver le quartier dans lequel vous vous sentirez le plus à l'aise.” D’après Mat Philippe, les démarches administratives sont très simples pour les Français engagés pour un VIE/VIA : “Les entreprises qui recrutent s'arrangent généralement en interne pour nous faire venir sans embûches.”
Avant le grand départ, Mat conseille également à tous de garder en tête que New York City est une ville pleine de surprises et de fantaisies, où il faut s’attendre à voir de tout. Son expérience en la matière est de circonstance : “Avant mon départ de France, j'ai été contacté par un photographe professionnel new yorkais pour faire un shooting. Deux jours après mon arrivée à New York, je suis arrivé chez lui, et il m’a annoncé qu’il ne faisait pratiquement que du nu. Je n'étais pas du tout au courant ! Il m’a alors présenté un livre du travail qu'il faisait, pour que je lui indique ce que je voudrais faire. J'ai ouvert le magazine, et il n'y avait effectivement que des gens dans leur plus simple appareil ! J'ai réussi à trouver deux photos dans le magazine où les gens n'étaient pas complètement nus, et je lui ai dit "je veux faire ça" . Vous ne verrez jamais ces photos (rires) ! Je ne m’étais pas renseigné sur le photographe : erreur de débutant…”
En combinant sa passion pour la création de contenu et son amour pour New York, Mat Philippe a su se forger une place unique sur les réseaux sociaux. Lors de notre rencontre, il nous a révélé son intention de se lancer prochainement sur YouTube. "Restez connectés", nous a-t-il murmuré.