Arrêté en 2022 au Maroc par le FBI, Sébastien Raoult, un Vosgien âgé de 23 ans, a été condamné ce mardi 9 janvier par la justice américaine pour cybercriminalité.


Sébastien Raoult a eu de la chance. Ce jeune hacker français a été condamné à trois ans de prison par un juge fédéral de Seattle aux États-Unis, pour son rôle au sein du groupe de pirates “ShinyHunters”. Arrêté au Maroc en mai 2022, celui-ci encourait initialement une peine jusqu'à 116 ans de prison. Il a finalement plaidé coupable.
Sébastien Raoult, un Français au Maroc extradé vers les USA, risque 116 ans de prison
Qui est Sébastien Raoult ?
Sébastien Raoult est un ancien étudiant en informatique, originaire d’Épinal dans les Vosges, âgé aujourd’hui de 23 ans.
Interpellé à l’aéroport de Rabat, au Maroc, en mai 2022, le jeune homme a été extradé aux États-Unis en janvier 2023. Accompagné de deux autres ressortissants français, Gabriel Bidstein et Abdel-Hakim, qui sont restés en France, ils étaient accusés d’avoir utilisé des techniques d’hameçonnage pour pirater les données confidentielles d’entreprises. Ces données étaient ensuite vendues sur le darknet, et dans certains cas, des rançons étaient même négociées.
Cette affaire a permis de mettre fin aux activités du groupe de hackers prolifiques, les ShinyHunters, dont le jeune homme faisait partie, ainsi qu’à leurs méthodes de phishing ayant causé des pertes importantes pour les entreprises visées.
Qu’est-ce que le "phishing" ?
Pratiqué sur le darknet (une partie d’internet non indexée par les moteurs de recherche classiques) et également connu sous le terme de “hameçonnage”, “le phishing” est une technique malveillante utilisée par des cybercriminels pour tromper les utilisateurs, afin d’obtenir des informations sensibles, tels que des identifiants, des mots de passe ou des données financières.
Sur le dark web, les attaquants déploient des stratagèmes pour imiter des sites officiels ou des services bancaires. Ainsi, la création de ces faux sites, souvent indiscernables des originaux, visent à inciter les utilisateurs à divulguer leurs informations confidentielles.
Une peine allégée pour le jeune hacker français
Sébastien Raoult a plaidé coupable, ce mardi 9 janvier, des accusations de fraude électronique et de vol aggravé d’identité. Risquant jusqu’à 116 ans de prison ferme, la peine maximale encourue est aujourd’hui réduite à 29 ans. Sa condamnation s’accompagne également d’une obligation de restituer 5 millions de dollars, représentant les pertes causées aux entreprises victimes de ses activités délictueuses.
Lors de l’audience, les procureurs avaient requis une peine de six ans, tandis que la défense demandait 25 mois, soulignant que le jeune homme était âgé de seulement 19 ans au moment des faits et n’était pas récidiviste.
Sébastien Raoult a ainsi reconnu sa culpabilité pour association de malfaiteurs afin de commettre une escroquerie informatique et d’usurpation d’identité aggravée. Celui-ci a par ailleurs déclaré : « Je comprends mes erreurs et je veux mettre cette histoire derrière moi. Plus de piratage. Je ne veux plus décevoir à nouveau ma famille. ».
Sur le même sujet
