Sébastien Raoult a été extradé ce mercredi 25 janvier 2023 du Maroc vers les Etats-Unis. Les autorités américaines le soupçonnent d’actes de cybercriminalité. Une affaire sur fond de tensions entre le Maroc et la France.
Son avocat et sa famille ont tout fait pour l’éviter mais Sébastien Raoult s’est envolé vers New York ce mercredi 25 janvier 2023. Ce jeune Français de 21 ans, originaire des Vosges, avait été arrêté par les forces de l’ordre à Tanger, le 31 mai dernier alors qu’il allait quitter le pays, pour continuer son tour du monde. Plus de six mois plus tard, le FBI est venu le chercher pour l’emmener aux Etats-Unis où il risque une peine de prison de 116 ans. Les autorités américaines l’accusent d’être l’un des membres principaux des ShinyHunters, un groupe de hackers à l’origine d’attaques envers des entreprises américaines.
Qui sont les ShinyHunters ?
« Tout comme les individus chassent et collectionnent les Pokémons brillants, les hackers ShinyHunters collectent et revendent les données des utilisateurs », ont déclaré à l’AFP les chercheurs de la société de cybersécurité Intel471. Ce groupe de hackers s’est fait connaître en 2019 pour avoir volé les données de dizaines de sociétés, notamment américaines, et d’avoir demandé des rançons ou les avoirs vendues sur le darkweb. Trois Français auraient été identifiés par le FBI, dont Sébastien Raoult.
Sébastien Raoult, au mauvais endroit, au mauvais moment
Les deux compères soupçonnés par les Etats-Unis étaient, quant à eux, en France et ont été entendus par la justice française. Ils ne risquent de toute façon pas l’extradition, puisqu’elle n’est pas possible entre les deux pays. Le Maroc a, quant à lui, autorisé cette procédure qui est révélatrice des tensions actuelles avec la France. "Ici, Français et Américains se sont entendus pour provoquer l'extradition d'un Français pour des faits commis en France dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction français. C'est du jamais vu dans l'histoire judiciaire", a accusé Me Philippe Ohayon, l’avocat de Sébastien Raoult, qui avait saisi sans succès le Comité contre la torture de l’ONU, en décembre dernier.
« Le calendrier de l'extradition de Sébastien Raoult relève des relations souveraines entre le Maroc et les États-Unis », a tempéré la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, interrogée par l’AFP. Même si le temps judiciaire n’est pas synchronisé sur celui de la diplomatie, cette affaire met de l’huile sur le feu de la brouille franco-marocaine. Dernier fait en date : le Royaume accuse ainsi la France de mener une campagne anti-marocaine à Bruxelles. Sébastien, quant à lui, aujourd’hui aux Etats-Unis, clame toujours son innocence.