Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Qui est Gypsy Rose Blanchard, meurtrière de sa mère abusive et récemment libérée ?

Elle a passé son enfance en fauteuil roulant, nourrie par une sonde, les dents cassées, le crâne rasé, et déscolarisée dès le CP… Condamnée en 2016 pour avoir commandité le meurtre de sa mère Dee Dee Blanchard, aux cotés de son ex-compagnon, Gypsy Rose est sortie de prison le 28 décembre 2023. Quelle est l’histoire de cette jeune femme aujourd’hui âgée de 32 ans, qui a su captiver l’attention médiatique ?

gipsy rose blanchard a été libérée de prison gipsy rose blanchard a été libérée de prison
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

L’affaire de Gypsy Rose Blanchard a retenu l’attention du monde entier, depuis sa révélation en 2015, lorsqu’elle est condamnée à 10 ans de prison pour avoir organisé le meurtre de sa mère, Claudine Blanchard (surnommée « Dee Dee »), avec son ex petit-ami Nicholas Godejohn. Libérée le 28 décembre 2023, Gypsy Rose se dévoile et s’exprime sur l’enfer que lui a fait vivre sa mère, faisant croire au monde entier que celle-ci était en situation d'inaptitude physique et mentale. 


 

Gypsy Rose plus libre en prison que durant son enfance 

L’histoire de Gypsy Rose Blanchard commence dès son plus jeune âge. Sa mère, atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration, lui fait croire toute son enfance qu’elle souffre de leucémie, de dystrophie musculaire et d'autres maladies graves, alors que celle-ci est en parfaite santé.

Le syndrome de Münchhausen par procuration est un trouble qui pousse un parent, qui a la responsabilité médicale sur un enfant, à exagérer voir feindre ses problèmes de santé, de manière délibérée, afin d’attirer l’attention et la compassion d’autrui. Ce syndrome découle la plupart du temps d’un traumatisme antérieur, lié lui aussi à une forme de maltraitance. 

Alors que celle-ci a à peine trois mois, sa mère est convaincue que sa fille est atteinte d’apnée du sommeil et l’emmène alors à l’hôpital. De là, elle se persuade que Gypsy est atteinte de plusieurs maladies graves, et la force à se déplacer en déambulateur dès l’âge de 7 ans et à se nourrir par le biais d’une sonde. Dès le CP, elle déscolarise sa fille et ment même sur son âge, en trafiquant notamment ses documents de naissance.

 

Le cas de santé de Gypsy Rose attire l’attention des associations, qui font des dons à la famille, telles que « Habitat for Humanity » qui construit même une petite maison rose pour la famille, munie de structures adaptées à ses « handicaps ». Les divers collectifs caritatifs permettent même à l’enfant de partir à Disney World ou de rencontrer son idole Miranda Lambert. 

 

gipsy rose Blanchard et sa mère
Gypsy Rose Blanchard enfant et sa mère Dee Dee Blanchard

 

Comment Dee Dee Blanchard berne les médecins et le monde entier

Claudine Blanchard suit une formation d’infirmière lui permettant de manier à la perfection le vocabulaire médical et posséder une bonne connaissance en médicaments. Elle manipule ainsi le corps médical et son entourage. Lorsque cela ne fonctionne pas, la maman change tout simplement de médecins et déménage. 

Pour que sa fille développe de véritables symptômes, elle n’hésite pas à lui faire prendre des traitements dont elle n’a pas besoin à son insu. Elle va même jusqu'à lui raser le crâne et lui casser des dents dans l‘objectif de simuler un début de cancer. 

 

L’ouragan Katrina qui s’abat en 2005 sur les États-Unis est également le prétexte idéal pour justifier le manque de documents et de certifications médicales. Elle prétend simplement que la maison est inondée, et que toutes les preuves sont détruites.  Un véritable tissu de mensonges qui tient la route, jusqu'à l’adolescence de Gypsy Rose.

 

 

« La première fois que j’ai essayé de m’enfuir, elle m’a enchaîné à mon lit »

Lorsque Gypsy Rose devient adolescente, elle prend de plus en plus conscience de sa situation, et réalise qu’elle est en parfaite santé.

En 2011, alors qu’elle est âgée de 19 ans, elle fait la connaissance d’un homme rencontré lors d’une convention de cosplay. Elle tente de s’enfuir avec lui, mais est vite retrouvée par sa mère, qui l’attache alors à son lit : « J’ai commencé à comprendre que c’était soit elle, soit moi. » raconte Gypsy Rose.

 

Le soir, elle se rend en cachette sur Internet et fait la connaissance de Nicolas Godejohn, sur un site de rencontre chrétien, âgé de 25 ans. La jeune femme lui avoue toute la vérité et ils planifient ensemble le meurtre de Dee Dee Blanchard. Le 14 juin 2015, Nicolas Godejohn poignarde la mère pendant son sommeil. La police est rapidement informée, notamment suite une publication Facebook douteuse de Gypsy Rose : « Cette salope est morte. ». 

 

Gypsy Rose plaide coupable et est condamnée à 10 ans de prison. Nicolas Godejohn est, quant à lui, emprisonné à vie. Les experts en psychologie expliquent que la jeune femme est totalement victime du contrôle que lui affligeait sa mère, comme une otage qui tente de s’échapper d’une séquestration. Gypsy Rose bénéficie d’une libération anticipée, notamment pour bonne conduite. 

@gypsyroseblanchard727 #ThePrisonConfessionsOfGypsyRoseBlanchard #releasedconversationsontheeveoffreedom ♬ original sound - Gypsy Rose Blanchard


 

Gypsy Rose devient une icône d’Internet


Son histoire - mais surtout sa libération - suscite un vif émoi sur Internet. Après sa libération le 28 décembre 2023, Gypsy Rose s’exprime publiquement sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, elle cumule plus de six millions d’abonnés et ses vidéos suscitent de nombreuses réactions. Côté média, une série “The Act” sort en 2019 sur Disney + et retrace son histoire. Le 20 janvier 2024 sortira son autobiographie, déjà classée numéro un sur Amazon. Enfin, une interview exclusive de Gypsy Rose est prévue par Lifetime le 5 janvier 2024 : “Je vais enfin pouvoir partager mon histoire, comme elle aurait dû être.

Aujourd'hui, Gypsy Rose s'est remariée et compte bien reprendre sa vie en main, tout en regrettant son geste : « Elle ne méritait pas ça. C'était une femme malade et malheureusement, je n'étais pas assez éduquée pour le voir. Elle méritait d'être là où je suis, en prison pour purger une peine pour comportement criminel.»

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024