Alors que le programme devait s’arrêter après le 80e anniversaire du Débarquement, les vétérans américains reviendront à Deauville le 1er juin 2025, pour les commémorations du D-Day. Une nouvelle édition symbolique, entre devoir de mémoire et transmission aux jeunes générations.


Quatre-vingt-un an après le Débarquement, vingt-cinq vétérans américains retourneront sur les plages normandes pour une semaine de commémorations. En juin 2024, une soixantaine de vétérans s’étaient rendus en Normandie pour le 80e anniversaire du Débarquement. En 2025, ils seront moitié moins.
81e anniversaire du D-Day : une cérémonie d’ouverture à Deauville
C’est officiel. Vingt-cinq vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale débarqueront sur le tarmac de Deauville, dimanche 1er juin 2025, à 12h30. Cette année, le vol atterrira un dimanche pour permettre aux familles normandes d’accueillir les anciens soldats.
Les vétérans voyageront dans un vol de la compagnie Delta Airlines et seront accompagnés d’aidants bénévoles grâce à la Best Defense Foundation. La société britannique Aviramp fournira spécialement une rampe de débarquement. De quoi faciliter l’arrivée des vétérans américains, presque tous centenaires.
Dix lycéens américains en Normandie pour le 81e anniversaire du Débarquement
La cérémonie internationale à Utah Beach
La cérémonie internationale du 81e anniversaire du Débarquement de Normandie se déroulera le vendredi 6 juin 2025 à Utah Beach, dans la Manche. Aucun chef d’État ne fera le déplacement dans la région cette année. Néanmoins, des délégations étrangères seront présentes, tout comme le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Le site d’Utah Beach recevra environ 400 à 500 invités pour une cérémonie publique traditionnelle : levée de drapeaux et prise de parole des pays alliés. Parmi eux, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Danemark et même l’Allemagne. En matinée, 400 élèves du primaire et du collège participeront à un moment commémoratif sur le site.

Prix Liberté et journée-rencontre
Le 3 juin 2025, les vétérans sont conviés au Zénith de Caen dans le cadre du Prix Liberté. Le prix, décerné à Gisèle Pélicot pour son combat contre la banalisation du viol, sera récupéré par son fils, Florian Pélicot. Les anciens soldats seront accompagnés de dix lycéens d’Atlanta International School (AIS) et de Dutchtown High School (DHS), sélectionnés pour venir en Normandie. À cette occasion, ils fouleront les plages du Débarquement, visiteront le Mémorial de Caen. Vendredi 6 juin, les vétérans sont attendus comme invités d’honneur au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, à 11h.

Sur le même sujet
