Édition internationale

Dix lycéens américains en Normandie pour le 81e anniversaire du Débarquement

Plus de 80 ans après le D-Day, dix lycéens américains partiront en Normandie aux côtés de 27 vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage symbolique dans le cadre du Prix Liberté, pour perpétuer la mémoire du 6 juin 1944.

Les élèves du lycée Dutchtown.Les élèves du lycée Dutchtown.
Les élèves du lycée Dutchtown.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 25 mai 2025

 

Pour la première fois en 2025, le Consulat général de France à Atlanta et la Villa Albertine s’associent au Prix Liberté à travers un partenariat pédagogique avec deux établissements d’Atlanta : « Je me réjouis de l'opportunité unique offerte à des lycéens américains de se rendre en Normandie afin de visiter les lieux de mémoire du Débarquement, si importants dans l'histoire de l'amitié franco-américaine », déclare Anne-Laure Desjonquères, Consule générale de France à Atlanta.

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique créé et porté par la Région Normandie en partenariat avec l'Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé. Il met en avant une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté et de la paix dans le monde.

 

« Ce programme nous permet d'honorer l'héritage de ces héros et d'éduquer la prochaine génération. »

 

Le Prix Liberté : transmettre les valeurs du Débarquement aux jeunes générations

Dix lycéens d’Atlanta International School (AIS) et de Dutchtown High School (DHS), ont été sélectionnés pour faire un voyage exceptionnel en Normandie, du 1er au 9 juin 2025, aux côtés de 27 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les étudiants de l'école internationale d'Atlanta.
Les étudiants de l'école internationale d'Atlanta.

 

Les étudiants voyageront à destination de Deauville à bord de la compagnie Delta Air Lines qui transporte les vétérans américains pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec Best Defense Foundation : « Je suis incroyablement fier de la manière dont ce programme nous permet d'honorer l'héritage de ces héros et d'éduquer la prochaine génération », rapporte Ed Bastian, PDG de Delta Airlines.  

Pour Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l'éducation, ce vol incarne pleinement les valeurs du Prix Liberté, en réunissant symboliquement deux générations dans un même combat pour la liberté : « Pour les vétérans, savoir qu'une génération poursuit leur combat pour la liberté, monte dans le même avion, à l'heure où les derniers s'en vont est rassurant et leur montre que leur combat n'était pas vain ».

Les jeunes lycéens assisteront à la cérémonie de remise du Prix Liberté à Gisèle Pélicot, le 3 juin 2025 à Caen, ainsi qu’au 81e anniversaire du Débarquement le 6 juin. Un voyage inoubliable au cours duquel les lycéens visiteront les plages du Débarquement, le cimetière américain de Colleville et le Mémorial de Caen.

Commentaires