Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 3277

LP4Y : 13 artistes francophones de New York exposent pour une belle cause

Par Rachel Brunet | Publié le 29/11/2021 à 19:31 | Mis à jour le 30/11/2021 à 19:15
Exposition LP4Y

Ils sont 13 artistes francophones dont la majorité est installée à New York. Artistes-peintres, sculpteurs, photographes et illustrateurs. Ensemble, ils s’associent à Life Project 4 Youth (LP4Y), le temps d’une exposition caritative, du 9 au 11 décembre. La 4e édition de la foire d’art contemporain “Together We Art” aura lieu en plein Manhattan.

 

Together We Art

 

Des artistes francophones et une belle cause

Ce qui rassemble ces peintres, sculpteurs et photographes au-delà de l’art ? Le désir de contribuer à la mission de LP4Y : l’intégration sociale et professionnelle de jeunes exclus vivant dans une situation d’extrême pauvreté. En reversant 30 % des bénéfices de leurs ventes à l’association, ils contribuent à financer de nouveaux projets sociaux menés par l’association.

Ils s’appellent Faustine Badrichani, Capucine Bourcart, Thaïs Calvarin, Eugene Constan, Gaelle Hintzy- Marcel, Carole Jury, Sophie Lechanoine, Pauline Lévêque, Lénaïc Mercier, Phoebe NewYork, Fleur Spolidor, Anne de Villeméjane et Marguerite Wibaux. Ils se mobilisent pour cet évènement et attendent le public new-yorkais.

Gaëlle Hintzy-Marcel, fidèle artiste à participer pour la 4e année consécutive à Together We Art, explique, « c’est une expérience entre artistes, un bon moment pour une belle cause ». Et de rajouter « je trouve très intelligent de former des jeunes en situation de précarité pour qu’ils puissent aller sur le marché du travail. Je suis vraiment fière de pouvoir y participer, même à une petite échelle ».

Pascale Roux de Bézieux a, de son côté, offert une des oeuvres qui sera mise en jeu lors de la tombola dont les bénéfices seront entièrement reversés à LP4Y. La photographe — impatriée — explique : « même en étant de l'autre côté de l'Atlantique, je continue à faire partie de la troupe de New York. J'ai participé à Together We Art à Paris, à l'automne, mais mon cœur est à New York où tout a commencé ! »

 

LP4Y soutient les jeunes exclus

LP4Y a à coeur d’accompagner de jeunes adultes, en situation de grande précarité, victimes d’exclusion. Ce sont des personnes souffrant de handicaps, des orphelins, des victimes de violence conjugale, de jeunes prisonniers ou ex-prisonniers, de jeunes mères isolés ou encore des migrants. Tous, en situation de rupture.

Ces jeunes adultes, qui parviennent à subsister en vivant dans la rue, le font souvent en développant certaines compétences similaires à celles des entrepreneurs. C’est ce qui a frappé les fondateurs de LP4Y, Jean-Marc et Laure Delaporte, lors de l’année qu’ils ont passée à visiter les principales villes de 23 pays.

En 2009, un groupe d’amis, d’entrepreneurs et de jeunes, basé en Europe et aux Etats-Unis, se réunit pour créer Life Project for Youth, une organisation dédiée à 100% à l’intégration des jeunes exclus victimes de la misère. Ils ont décidé de créer des incubateurs de projets entrepreneurials - des Life Project Centers, proches du coeur même des quartiers défavorisés, où les jeunes adultes exclus reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin alors qu’ils accèdent à l’inclusion sociale et professionnelle.

Depuis 2009, plus de 300 volontaires internationaux ont reçu une formation pédagogique au sein de LP4Y. Ils ont pris une part active et jouent un rôle majeur sur le terrain. De ce fait, plus de 2500 jeunes adultes ont été accompagnés dans un des 42 programmes proposés aux Philippines, au Vietnam, en Inde, Indonésie, Birmanie et au Népal.

 

Pour s’inscrire et assister au vernissage de Together We Art qui aura lieu le jeudi 9 décembre à partir de 18h.

 

Together We Art

Du 9 au 11 décembre 2021

133 West 52nd Street

New York, NY 10019

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.