La 24e édition du Salon Zürcher, une foire d’art satellite de Frieze Art Fair à New York, met à l’honneur un groupe de 11 femmes artistes qui exposeront leur travail à la Zürcher Gallery, au sud de Manhattan, du 3 au 9 mai prochain. 11 Women of Spirit ou Femmes d’Esprit. Parmi ces artistes, la Française Anne de Villemejane.
The Guardian par Anne de Villemejane
Anne de Villemejane au Salon Zürcher
Installée aux États-Unis depuis plus de 20 ans, Anne de Villemejane est une artiste-peintre et sculptureure dont les créations sont à la fois fragiles et puissantes. Son travail reflète l'expression de la nature humaine et évoque des émotions fortes. Anne explore et expérimente différentes matières telles que le bronze et le cristal, le ciment et le métal, le plâtre, l'acrylique et la résine pour créer des œuvres d'art fascinantes. Toutes en sensibilité et finesse. Souvent aériennes. Sereines.
« Je crée des sculptures imaginatives intemporelles, qui apportent une présence forte mais paisible. Mon travail s'articule principalement autour de la féminité et de la matérialité. Je m'épanouis en créant des figures fragiles et féminines à partir de matériaux de construction bruts tels que le ciment, les vis, les clous... », explique l’artiste. Et de rajouter « mes sculptures sont créées à travers les yeux d'une femme. Ils ne concernent pas la sensualité ou le corps féminin, mais l'essence pure de la féminité. »
Anne de Villemejane sculpte dans le secret, celui des femmes qu’elle rend vivantes. Des personnages qui offrent rarement leur regard au spectateur. « Les empreintes texturales sont la clé de mon travail, comme un signe du temps laissant des marques qui construisent lentement ce que nous devenons et offrons au monde ». Leurs formes, parfois répétitives et hypnotiques, permettent au spectateur de se plonger dans l’âme de la sculpture.
« Femmes d’esprit », un terme français du 18e siècle qui désignait les femmes artistes, écrivaines et intellectuelles, souvent reléguées au second rang par leurs contemporains masculins. Fidèle à l'esprit des salons artistiques, le nom de l’exposition « 11 Women of Spirit » fait référence à ces femmes d’esprit.
Le Salon Zürcher offre aux collectionneurs une alternative intime aux foires d'art à grande échelle. Ici, les visiteurs ont la rare chance de parler directement avec ces 11 femmes artistes. Une belle occasion d’échanger avec Anne de Villeméjane. De la découvrir. De découvrir son art.
Lundi 3 mai : OPENING, 6 - 8 PM (capacité limitée à 20 visiteurs)
Mardi 4 mai - Samedi 8 mai : 12 - 8 PM
Dimanche 9 mai : 12 - 5 PM
L’entrée au Salon Zürcher est gratuite et ouverte au public sans réservation.
Les visiteurs doivent porter un masque et respecter les consignes de distanciation sociale.
33 Bleecker Street, New York, NY 10012
212-777-0790 | studio@galeriezurcher.com
Pour découvrir le travail d’Anne de Villeméjane