Amener l’art à nos lecteurs fait aussi partie de la mission que se donne notre édition. Régulièrement, nous vous invitons à découvrir le travail d’un(e) artiste francophone des États-Unis de part une exposition virtuelle que le Petit Journal New York rend possible. Cette semaine, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons « Body & Mind », l’exposition virtuelle de l’artiste française Gaëlle Hintzy-Marcel.
« Body & Mind » par Gaëlle Hintzy-Marcel
« Enfant, j’aimais voir l’art » explique Gaëlle Hintzy-Marcel, sculpteure française installée à New York depuis 4 ans. C’est à Paris qu’elle commence la sculpture, elle intègre l’atelier « Terre & Feu ». Mais c’est sa vie d’expatriée qui la fait progresser, découvrir, créer toujours et encore...
Après des années passées en Indonésie, en Russie et en Inde, Gaëlle Hintzy-Marcel a modelé sa démarche artistique : une perception d’équilibre, de confiance et d’humilité. « Je me sers du corps pour expliquer mes émotions. Mes personnages sont souvent des femmes, mais pas seulement, parfois simplifiés, toujours très authentiques, évoquent avec des détails amplifiés, des bras ou des jambes allongées, des pieds ancrés dans le sol, des postures d’épaules, de mains ou de tête, des états d’esprit comme l’équilibre, l’espoir, la gratitude, la féminité, l’incertitude, l’amour et la mémoire. Comme des messages imprimés dans la matière. »
La cire est généralement le point de départ des sculptures de l’artiste puisque c’est avec cette matière qu’elles sont modelées. Puis, s’en suit la fabrication d’un moule en silicone. La première empreinte est quant à elle en bronze, parfois en étain ou en résine mélangée à de l’aluminium.
« Ce que j’aime avant tout c’est garder la main sur mes sculptures.. Tout faire moi-même dans la mesure du possible. Les moules, les épreuves de cire, ciseler, découper, poncer le bronze à l’état brut, couler moi-meme mes étains ou les résines, realiser mes mises en scène, patiner... Hésiter, rater, améliorer ! »
« Body & Mind » son exposition virtuelle dans nos colonnes met en avant 11 sculptures. 11 sculptures en légèreté, en apesanteur. Une savante et artistique rencontre entre le corps et l’esprit.
L’artiste raconte
« C’est en Inde où j’ai vécu 5 années de ma vie que j’ai pris conscience de cette interconnexion entre le corps et l’esprit, et cela me fascine.
Dans mes sculptures, je cherche à exprimer mes “decouvertes de vie” avec les positions du corps. Des épaules en avant : humilité, en arrière : confiance, des pieds ancrés dans le sol et dans le présent, des bras en extension vers le ciel : gratitude, l’équilibre du corps et de l’esprit…. Le plus souvent des messages positifs.
Chacune de mes sculptures est le fruit d’un long processus, dans lequel j’interagis avec la matière, j’adore conserver des imperfections dans mes sculptures, garder la trace de mon travail... leur donner une certaine authenticité ! »
SEATED WOMAN - Bronze et Ciment - 28x23x14 cm ©️David Filipponi
FREEDOM - Bronze et Ciment - 43x15x21 cm
FEMINITY 3 - Résine, Bois et Acier - 48x10x10 cm
CONCENTRATION - Résine, Acier et Bois - 63x14x12 cm
PAST_PRESENT - Etain et Bois - 25x26x45 cm
BALANCE-EQUILIBRE - Étain - 23x10x49 cm
TREE POSE - Etain et Acier - 59x16x25 cm © Tamara Gillon photography
SLEEPWALKER - Bronze, Acier et Bois - 77x48x75 cm © Tamara Gillon Photography
« Body & Mind » par l’artiste Gaëlle-Hintzy-Marcel
Pour la liste des prix, veuillez contacter l’artiste à l’email suivant : gaellehintzymarcel@gmail.com
Pour en découvrir davantage sur Gaëlle Hintzy-Marcel
L’artiste Gaëlle Hintzy-Marcel