Samedi 31 octobre 2020

« Body & Mind » l’exposition virtuelle de Gaëlle Hintzy-Marcel

Par Rachel Brunet | Publié le 03/02/2020 à 15:43 | Mis à jour le 12/02/2020 à 16:10
Photo : Œuvre de Gaëlle Hintzy-Marcel ©️David Filipponi
Gaëlle Hintzy-Marcel

Amener l’art à nos lecteurs fait aussi partie de la mission que se donne notre édition. Régulièrement, nous vous invitons à découvrir le travail d’un(e) artiste francophone des États-Unis de part une exposition virtuelle que le Petit Journal New York rend possible. Cette semaine, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons « Body & Mind », l’exposition virtuelle de l’artiste française Gaëlle Hintzy-Marcel.

 

« Body & Mind » par Gaëlle Hintzy-Marcel

« Enfant, j’aimais voir l’art » explique Gaëlle Hintzy-Marcel, sculpteure française installée à New York depuis 4 ans. C’est à Paris qu’elle commence la sculpture, elle intègre l’atelier « Terre & Feu ». Mais c’est sa vie d’expatriée qui la fait progresser, découvrir, créer toujours et encore...

Après des années passées en Indonésie, en Russie et en Inde, Gaëlle Hintzy-Marcel a modelé sa démarche artistique : une perception d’équilibre, de confiance et d’humilité. « Je me sers du corps pour expliquer mes émotions. Mes personnages sont souvent des femmes, mais pas seulement, parfois simplifiés, toujours très authentiques, évoquent avec des détails amplifiés, des bras ou des jambes allongées, des pieds ancrés dans le sol, des postures d’épaules, de mains ou de tête, des états d’esprit comme l’équilibre, l’espoir, la gratitude, la féminité, l’incertitude, l’amour et la mémoire. Comme des messages imprimés dans la matière. »

La cire est généralement le point de départ des sculptures de l’artiste puisque c’est avec cette matière qu’elles sont modelées. Puis, s’en suit la fabrication d’un moule en silicone. La première empreinte est quant à elle en bronze, parfois en étain ou en résine mélangée à de l’aluminium.

« Ce que j’aime avant tout c’est garder la main sur mes sculptures.. Tout faire moi-même dans la mesure du possible. Les moules, les épreuves de cire, ciseler, découper, poncer le bronze à l’état brut, couler moi-meme mes étains ou les résines, realiser mes mises en scène, patiner... Hésiter, rater, améliorer ! »

« Body & Mind » son exposition virtuelle dans nos colonnes met en avant 11 sculptures. 11 sculptures en légèreté, en apesanteur. Une savante et artistique rencontre entre le corps et l’esprit.

 

L’artiste raconte

« C’est en Inde où j’ai vécu 5 années de ma vie que j’ai pris conscience de cette interconnexion entre le corps et l’esprit, et cela me fascine.

Dans mes sculptures, je cherche à exprimer mes “decouvertes de vie” avec les positions du corps. Des épaules en avant : humilité, en arrière : confiance, des pieds ancrés dans le sol et dans le présent, des bras en extension vers le ciel : gratitude, l’équilibre du corps et de l’esprit…. Le plus souvent des messages positifs.

Chacune de mes sculptures est le fruit d’un long processus, dans lequel j’interagis avec la matière, j’adore conserver des imperfections dans mes sculptures, garder la trace de mon travail... leur donner une certaine authenticité ! »

 

 

Gaëlle Hintzy-Marcel

SEATED WOMAN - Bronze et Ciment - 28x23x14 cm ©️David Filipponi

 

 

Gaëlle Hintzy-Marcel

FREEDOMBronze et Ciment - 43x15x21 cm

 

 

Gaëlle Hintzy-Marcel
TENDERNESS - Bronze et Acier - 35x10x10 cm
 
 
 
Gaëlle Hintzy-Marcel

FEMINITY 3 Résine, Bois et Acier - 48x10x10 cm

 

Gaelle Hintzy-Marcel

CONCENTRATION - Résine, Acier et Bois - 63x14x12 cm 

 

Gaelle Hintzy-Marcel
INCERTITUDE - Etain et Bois - 56x20x20 cm  ©️Tamara Gillon Photography
 
 
 
Gaëlle Hintzy-Marcel

PAST_PRESENT - Etain et Bois - 25x26x45 cm

 

Gaelle Hintzy-Marcel

BALANCE-EQUILIBRE - Étain23x10x49 cm

 

 

 
 Gaelle Hintzy-Marcel

TREE POSE - Etain et Acier - 59x16x25 cm  © Tamara Gillon photography

 

Gaelle Hintzy-Marcel

SLEEPWALKER - Bronze, Acier et Bois - 77x48x75 cm  © Tamara Gillon Photography

« Body & Mind » par l’artiste Gaëlle-Hintzy-Marcel

Pour la liste des prix, veuillez contacter l’artiste à l’email suivant : gaellehintzymarcel@gmail.com

 

Pour en découvrir davantage sur Gaëlle Hintzy-Marcel

Gaëlle Hintzy-Marcel

L’artiste Gaëlle Hintzy-Marcel

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.