Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

50 ans de francophonie avec des auteurs francophones des États-Unis

Par Rachel Brunet | Publié le 21/02/2020 à 16:08 | Mis à jour le 21/02/2020 à 16:15
50 ans francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre cette année son cinquantenaire. Du 20 mars prochain et jusqu’à la fin de l’année, des événements seront organisés aux quatre coins du monde afin de fêter le jubilé de cette organisation dédiée à la francophonie. Notre édition entre dans la danse en publiant dans ses colonnes, des auteurs francophones des États-Unis.

 

50 ans de francophonie

Parmi les missions de cette structure créée en 1970, la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique dans le monde, la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche mais aussi, le développement de la coopération au service du développement durable.

À New York, les bureaux de l'institution sont situés à quelques rues du siège de l'ONU. En avril dernier, notre édition avait rencontré Patricia Herdt, alors la représentante adjointe permanente "Nous avons une mission de paix et de défense des droits de l'Homme, nous travaillons aussi à l'éducation, et à la recherche, et puis nous avons aussi une mission autour du développement durable." L'OIF regroupe 88 pays, contre 21 en 1970, lors de sa création au Niger. Un développement lié à l'expansion de la langue française dans le monde. Selon les estimations de l'OIF, il y aurait 300 millions de locuteurs francophones sur la planète  (9,6% de locuteurs en plus selon la dernière étude en 2014), la majorité se situant en Afrique. "La Louisiane a adhéré à l'OIF, c'est la première fois qu'un état fédéré entre dans l'Institution. La côte Est des Etats-Unis est très marquée par la francophonie", indiquait alors Patricia Herdt.

 

Nous invitons les auteurs francophones des États-Unis

À compter du 20 mars 2020 et jusqu’à la fin de l’année, l’OIF multiplie les événements. En notre qualité de premier média francophone de part le monde à l’attention des expatriés francophones, avec quelque 67 éditions sur 5 continents, notre édition new-yorkaise a décidé de rendre hommage à la langue de Molière en publiant dans ses colonnes, durant cette période de jubilé, des auteurs francophones installés aux États-Unis. Aussi, nous invitons ces derniers à nous contacter à l’email suivant newyork@lepetitjournal.com afin de voir leur roman publié dans notre édition nord-américaine.

Sur les réseaux sociaux, le groupe facebook « Comité Américain Des Auteurs Francophones» regroupe près de 450 d’entre eux. Il doit sa paternité à Sandrine Kukurudz, auteure et organisatrice de la première « Rencontre des Auteurs Francophones aux Usa », laquelle aura lieu le 22 mai prochain au National Art Club de New York où environ 25 auteurs présenteront leurs ouvrages.

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après des années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et le rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles