Alors que toute l’industrie musicale américaine était réunie à Los Angeles ce 1er février 2026 pour la 68e édition des Grammy Awards, la soirée a donné lieu à plusieurs messages politiques. Bad Bunny, Billie Eilish ou encore Kehlani, tous ont condamné la politique migratoire de l’administration Trump faisant de la cérémonie une plateforme pour exprimer ces revendications.


Cette année, les Grammy Awards ont été marqués par un message aussi bref que percutant : "Fuck ICE ". Nombre d’artistes récompensés lors de cette prestigieuse cérémonie ont profité de la tribune pour faire part de leur opposition aux agissements de la police de l’immigration américaine. Toutes ses prises de position font suite à la mort d’Alex Pretti, homme de 37 ans abattu par un agent d’ICE samedi 24 janvier à Minneapolis. Un drame qui nourrit davantage le climat hostile qui règne aux États-Unis. Face à cette situation, la population exprime de plus en plus son désaccord avec les méthodes d'ICE.
Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes américains, Bad Bunny
Bad Bunny, Billie Eilish et Kehlani unis pour faire entendre leurs voix
Alors qu’il s’apprête à se produire lors du Half-time show du Super Bowl, Bad Bunny a été l’un des hommes de la soirée. Son projet DeBÍ TiRAR MáS a été sacré album de l’année. Il s’agit de la première fois qu’un disque hispanophone obtient ce prix. Une distinction qui vient récompenser le chanteur portoricain qui a été le plus écouté sur la plateforme de streaming en 2025. Après avoir reçu son Grammy, l'artiste a tenu un discours fort : « Nous ne sommes pas des sauvages. Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes humains et nous sommes américains. » Une prise de parole qui s’est finie avec un message d’espoir : « La seule chose qui soit plus puissante que la haine, c'est l'amour. Si nous nous battons, nous devons le faire avec l'amour. »
Sacrée chanson de l’année grâce à son titre Wildflower, Billie Eilish a apporté son soutien aux victimes d’ICE : « Personne n’est illégal sur une terre volée, Fuck ICE ! » La chanteuse de 24 ans a rappelé l’importance de la mobilisation face à la situation actuelle : « Il faut simplement continuer à nous battre, à prendre la parole et à manifester. Nos voix comptent vraiment. » Kehlani, récompensée pour le meilleur morceau R&B et la meilleure performance R&B, a également pris position contre les actions de l’ICE. Lors de la cérémonie, la chanteuse ainsi que d’autres artistes comme Justin Bieber ou Lady Gaga portaient un pin’s sur lequel était inscrit " ICE OUT ". Après l’événement, Khelani est revenue sur son intervention au micro de Hollywood Reporter : « Nous sommes un groupe trop puissant pour être tous réunis dans la même pièce sans faire une sorte de déclaration dans notre pays. »
Conscients de l’ampleur de leur audience, ces artistes utilisent leur tribune pour peser sur le débat public et faire entendre leurs revendications tandis que sur son réseau social Truth Social, le président Donald Trump a vivement critiqué la cérémonie : « Les Grammy Awards sont les PIRES, pratiquement impossibles à regarder ! CBS a de la chance de ne plus avoir cette daube sur ses ondes. »
Sur le même sujet



























