TEST: 3277

2019 : les articles les plus consultés de notre édition

Par Rachel Brunet | Publié le 31/12/2019 à 15:37 | Mis à jour le 02/01/2020 à 16:50
Les articles les plus consultés

Nous y voilà, l’année 2019 s’achève ! La rédaction vous présente les articles que vous avez le plus consultés durant l’année 2019. Entre actualité et projets éditoriaux comme le « Mois de la Femme » et le  « Mois de l’Homme », voici ce qui a le plus retenu votre attention.

 

L’affaire des visas E1 et E2

À la fin de l’été dernier, l’administration américaine a décidé, lors d’une première tentative, de réduire drastiquement la durée des visas investisseurs E1 et E2, passant d’une durée maximale de 5 ans à 15 mois. Un véritable coup dur pour les investisseurs français.

« Le changement va décroître la validité proportionnellement au traitement accordé aux citoyens américains par le gouvernement de la France ». C’est avec ce message posté sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris que l’annonce a été faite. La nouvelle réglementation qui baisse la durée du visa E de 5 ans à 15 mois initialement applicable dès le 29 août 2019 est finalement entrée en vigueur en novembre dernier.

C’est l’article qui a le plus été lu durant l’année 2019. Un autre article consacré au même sujet, avec l’intervention du député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, fait aussi parti du top 10 des articles les plus consultés en 2019, au sein de l’édition New York du Petit Journal.

 

Dénicher un emploi aux USA

La thématique du travail aux Etats-Unis a aussi reçu un véritable intérêt de la part des lecteurs de notre édition. Un sujet dédié aux 8 questions les plus posées en entretien d’embauche a rencontré un véritable succès. Dans cet article, la rédaction a éclairé les lecteurs concernés sur comment répondre aux questions les plus fréquemment posées lors des entretiens d’embauche, comment les préparer et comment y répondre de la manière plus construite possible.

 

Le décès de Philippe Zdar

La mort accidentelle de l’artiste Philippe Zdar, en juin dernier, avait ému les lecteurs. L’artiste était attendu quelques jours plus tard sur la scène new-yorkaise. Philippe Cerboneschi, surnommé "Zdar", 50 ans, avait perdu la vie le 19 juin en chutant accidentellement de la fenêtre d'un immeuble parisien.

 

Une affaire de pédophilie

Le délicat sujet de la pédophilie est tristement sur le devant de la scène ces jours-ci en France, avec la sortie jeudi de l’ouvrage « Le Consentement » de Vanessa Springora faisant ressurgir la question de la tolérance à l’égard de la pédophilie, dans le milieu intellectuel et littéraire. Si ces jours-ci, c’est l’écrivain Gabriel Matzneff - lequel ne s’est jamais caché de son penchant sexuel pour les très jeunes adolescents - qui est ciblé, au printemps dernier, il était question de Michael Jackson. Nous avions, à l’occasion, publié un article sur ce triste sujet de société.

 

Roland Lescure et la CSG

Tout début avril 2019, Roland Lescure était de passage à New York pour y rencontrer tant les conseillers au Commerce Extérieur que les Français de la circonscription. À cette occasion, il avait accordé à notre édition une longue interview au cours de laquelle nous avions abordé différents sujets tels que la loi PACTE, la CSG-CRDS dont il nous avait dit «j’ai été déçu que l’on n’ait pas réussi à abolir la CSG-CRDS pour tous les Français qui vivent hors de France », le bilinguisme, les élections européennes ainsi que le mouvement des Gilets jaunes.

 

 

Notre-Dame partie en fumée

Le 15 avril dernier, le monde politique, religieux, culturel, intellectuel, sportif mais aussi anonyme s’émouvait du violent incendie qui avait frappé la cathédrale Notre-Dame. Une large partie de la toiture était partie en fumée tandis que la flèche, alors en rénovation, s’était littéralement effondrée. Les flammes à peine éteintes, le monde entier pensait à reconstruire, signe d’une entraide incroyable. La French Heritage Society, laquelle oeuvre pour la préservation du patrimoine français et américain avait été la première institution américaine à lancer un appel aux dons. Dans la foulée, Henry Kravis, cofondateur du fonds d’investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, « attristés par l’incendie », avaient annoncé contribuer à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros). C’était le premier don d’ampleur venu de l’étranger.

Le Petit Journal New York avait été le premier média francophone de New York à traiter de cette triste actualité.

 

Une histoire de succession franco-américaine

En matière de succession franco-américaine, celle de l’idole des jeunes, Johnny Hallyday, n’a cessé de défrayer la chronique depuis le décès du chanteur. En mai dernier, lors d’un énième rebondissement dans l’affaire de succession opposant la femme du chanteur à deux des enfants de l’artiste, nous avions donné la parole à Maître Houchet-Tran, avocate à la famille, qui avait éclairé nos lecteurs, sensibles à ce sujet.

 

Le « Mois de la Femme » et le « Mois de l’Homme »

En 2019, notre édition a lancé deux projets éditoriaux d’envergure : le « Mois de la Femme », en mars, ainsi que le « Mois de l’homme », en novembre. Durant ces deux mois, nous avons fait le portrait de femmes et d’hommes francophones de New York, un véritable succès qui sera par ailleurs reconduit en 2020. Si nos chers lecteurs se sont largement passionnés pour la totalité des portraits présentés, celui de la franco-américaine Leah Pisar, ancienne proche collaboratrice de Bill Clinton et présidente du Projet Aladin, ainsi que celui de Christophe Attard, fondateur de We Are Spartners, société de conseil lancée à New York après presque 20 ans de carrière chez Air France, ont été les portraits les plus lus de ces deux projets éditoriaux respectifs.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2020 afin de suivre l’actualité ensemble, mais nous vous donnons aussi rendez-vous autour de nouveaux projets éditoriaux passionnants. Et ils seront nombreux !

D’ici là, nous vous souhaitons un très bon réveillon !

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale