Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La décennie 2010 aux USA en 20 moments marquants

Par Rachel Brunet | Publié le 05/12/2019 à 19:13 | Mis à jour le 05/12/2019 à 20:25
Photo : Barack Obama en 2010
Moments marquants décennie Etats Unis

Alors que l’année 2020 approche à grands pas, retour sur 20 moments marquants aux Etats-Unis, cette dernière décennie, tant au niveau politique, économique, sociétal qu’environnemental.

 

22 mars 2010 - Le président américain Barack Obama remporte la plus grande victoire de son mandat avec l'adoption par la Chambre des représentants de la réforme historique de l'assurance maladie, devant garantir une couverture à 32 millions d'Américains supplémentaires.

 

2 août 2011 - Après des semaines de bataille, le Congrès autorise un relèvement du plafond de la dette (plus de 14.500 mds de dollars), évitant au pays un défaut de paiement. Avec un taux de chômage de 9,2% et une croissance faible (1,3%), les Etats-Unis se voient privés pour la première fois de leur "AAA" par l'agence de notation Standard and Poor's.

 

24 octobre 2012 - Sandy, l'un des ouragans les plus dévastateurs de ces dernières années frappe de plein fouet une vaste région allant des Caraïbes au Canada. Haïti et l'Est des Etats-Unis payent un lourd tribut humain et matériel. Plus de 200 morts Sont à déplorer dont 43 pour la seule ville de New York.

 

6 novembre 2012 - Barack Obama, président sortant est réélu à la présidence des USA. Il remporte sa victoire face au Républicain Mitt Romney avec 51,1 % des suffrages.

 

15 avril 2013  - Le marathon de Boston est endeuillé par un double attentat qui fait trois morts et 264 blessés. Après une longue chasse à l'homme, deux frères d'origine tchétchène sont identifiés. Tamerlan Tsarnaïev est tué, Djokhar arrêté.

 

16 octobre 2013 - Le Congrès américain adopte in extremis un compromis budgétaire provisoire mettant fin à 16 jours de shutdown.

 

2014 - C'est l'année de la bascule, celle où la moitié des vingt millions d'enfants de moins de cinq ans vivant sur le sol américain sont recensés comme issus de minorités. Cette année-là marque la fin, aux Etats-Unis, du modèle WASP, les White Anglo-Saxons protestants, descendants des premiers colons européens.

 

17 juin 2015 - Un jeune adepte de la suprématie de la race blanche tue neuf Noirs dans une église à Charleston, en Caroline du Sud. Plusieurs cas de violences policières envers des Noirs ont ravivé les tensions raciales. 

 

1er juillet 2015 - Les Etats-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques, suspendues depuis 54 ans, après une rencontre historique le 11 avril entre Barack Obama et Raul Castro au Panama. 

 

16 déc 2015 - La Réserve fédérale, la Fed, relève ses taux pour la première fois en près de dix ans. 

 

12 juin 2016  - 49 morts sont à déplorer dans une attaque revendiquée par l'EI. Elle visait une boîte de nuit gay d'Orlando et est perpétré par un Américain d'origine afghane.

 

8 nov 2016  - Le milliardaire républicain Donald Trump remporte la présidentielle face à la démocrate Hillary Clinton. Une véritable gueule de bois. 

 

20 janvier 2017 - Jour où Donald est vraiment devenu président. Cette date marque le début d’une année pendant laquelle le président américain a fait les manchettes à répétition, dans son pays comme à l’étranger. Ses messages sur Twitter, ses déclarations outrancières et ses décisions impulsives surprennent autant qu’elles choquent. C’est le début d’une nouvelle ère politique tant américaine qu’internationale.

 

22 avril 2017 - Aux Etats-Unis, Emmanuel Macron emporte l’élection présidentielle dès le premier tour avec 51,13% des voix. Les Français expatriés au pays de l’oncle Sam se déplacent massivement aux urnes.

 

Année 2017 - L’année où la nature se déchaine : La tempête Maria s’abat sur Porto Rico, tuant près de 500 personnes et provoquant une crise humanitaire d’envergure. Sur la Côte Ouest, des incendies d’une gravité sans précédent brûlent les vignobles de la région de San Francisco et de certains quartiers de Los Angeles. Plus de 40 personnes perdent la vie dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole, ont rasé plus de 10.000 bâtiments et brûlé plus de 73.000 hectares.

 

15 octobre 2017 - Alyssa Milano lance le phénomène #MeToo. C’est le début de l’affaire Weinstein. L'actrice encourage les victimes de violences sexuelles à publier leurs témoignages accompagnés de #metoo. Sur Facebook, le hashtag est partagé dans plus de 12 millions de messages et de réactions dans les premières vingt-quatre heures. Il est à l’origine de la libération de la parole des femmes du monde entier.

 

17 février 2018 - 3 jours plus tôt, la fusillade de Parkland fait 17 morts dans un lycée. Cela aurait pu n'être qu'une attaque meurtrière de plus sur la très longue liste de celles qui endeuillent les Etats-Unis. C'est sans compter sur une jeune militante d'à peine 19 ans, Emma Gonzalez, survivante de la tuerie. Au micro, ce 17 février, lors d'un rassemblement contre les armes à Fort Lauderdale, elle interpelle directement Donald Trump sur ses liens avec la National Rifle Association (NRA), principal lobby américain des armes. 5800 dollars, c'est le chiffre qu'elle obtient en divisant le montant des dons de la NRA reçus par Donald Trump (30 millions de dollars) par le nombre de victimes par balles aux Etats-Unis sur le seul début d'année 2018. "C'est ce valent ces gens pour vous, Trump?", lance la jeune militante. 

 

10 avril 2018 - Ce jour-là, Mark Zuckerberg est sur le banc des accusés. Pour la première fois, le fondateur et dirigeant de Facebook répond aux questions des sénateurs américains après de multiples scandales qui éclaboussent le réseau social, accusé de mal protéger les données personnelles de ses utilisateurs.

 

28 août 2019 - Greta Thunberg accoste à New York. Le périple aura duré 14 jours. Partie le 14 août du Royaume-Unie à bord du voilier Mazilia II skippé entre autre par un membre de la famille princière monégasque, la jeune égérie du combat contre le changement climatique pose le pied à New York ce mercredi 28 août. Greta Thunberg est attendue au Sommet sur le climat des Nations Unies le 23 septembre où elle fait un discours entré dans les annales.

 

24 septembre 2019 - Une procédure de destitution est lancée contre Donald Trump. C’était une menace qui planait depuis longtemps au-dessus du président américain. Le lancement d’une procédure formelle de destitution du président est annoncé le mardi 24 septembre, par Nancy Pelosi, la speaker de la Chambre des représentants.

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après des années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et le rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yvan jeu 05/12/2019 - 20:00

La décennie finit moins bien qu’elle n’avait commencé....

Répondre