Édition internationale

SORTONS LE RUBAN BLANC - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2014

Du 25 novembre au 6 décembre, la campagne des 12 jours d'action, organisé par un comité composé de différents organismes militant pour l'élimination de la violence envers les femmes, propose des activités pour sensibiliser la population aux problèmes de violence. L'occasion aussi de commémorer le 25ème anniversaire de la tuerie de Polytechnique Montréal.


Pendant 12 jours, des activités de sensibilisation se dérouleront un peu partout dans la ville.  En signe de solidarité envers toutes les femmes victimes de violence, les gens sont invités à porter un ruban blanc.


Les femmes, toujours premières victimes
Au Québec, les femmes représentent 80% des victimes d'infractions commises dans un contexte conjugal, selon les données de la police en 2012. Elles sont aussi les premières victimes d'agression sexuelle, à 96% ou d'homicide conjugal, à 93%. En France, environ 10% de femmes sont victimes de violences conjugales et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, selon les chiffres de l'Insee.
Pour dénoncer cet état des choses, la campagne des 12 jours se penche cette année sur le thème : " les femmes sont toujours victimes de violence parce qu'elles sont des femmes!" Les militants et militantes souhaitent ainsi interroger les décideurs publics sur l'égalité hommes-femmes. Ils s'indignent aussi que de nombreuses voix remettent encore en question la spécificité de la violence envers les femmes.  Mariages forcés, violence conjugale, discrimination, harcèlement, commentaires sexistes, autant de sujets que cette édition 2014 devrait aborder.


Diverses journées d'action
Au programme, des événements culturels, des débats et des conférences seront présentés tout au long de la campagne. Le 25 novembre, le centre des femmes propose une projection du film sicilien Respiro, qui raconte la vie de Grazia, une jeune mère de famille et de ses enfants sur l'île de Lampedusa, en Italie. Le 28 novembre, la fédération des femmes du Québec, les professeures et les étudiantes de l'Université de Montréal avec l'Institut Simone de Beauvoir de Concordia et l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal, organisent une grande journée de réflexion sur le thème "25 ans après Polytechnique : Contrer l'effacement, créer sa place!" Ateliers et espace de discussion seront l'occasion de parler de la place de la femme dans la société québécoise et de l'évolution du féminisme dans la province.
D'autres actions sont organisées par les différents organismes et accessibles au public. Pour clôturer la campagne, un grand rassemblement est organisé le 6 décembre, à 12h30, devant le Palais de justice de Montréal.


Une journée nationale de commémoration au Canada
Le 6 décembre, le Canada rend hommage aux victimes de Marc Lépine, un jeune homme de 25 ans qui assassina, en 1989, 14 étudiantes à l'École polytechnique de Montréal avant de se suicider. M. Lépine souhaitait, selon ses propos, "combattre le féminisme".
Un acte sexiste que les Canadiens et Canadiennes commémorent chaque année, en portant un ruban blanc et en observant une minute de silence, et qui donne aussi l'occasion aux militants et militantes de reparler des engagements pris par les gouvernements provincial et fédéral.


L'origine : la petite histoire
Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal sont sauvagement assassinées en République Dominicaine, sur les ordres du dictateur Rafael Trujillo, en raison de leur engagement politique. Elles sont depuis devenues un puissant symbole de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes,
 
C'est le 17 décembre 1999 que l'ONU proclame le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'occasion de rappeler que cette violence constitue encore un obstacle à l'égalité entre les hommes et les femmes.
 
Cliquez ici pour suivre la campagne et voir la programmation à Montréal

Camille Feireisen, (Lepetitjournal.com/Montréal) Mardi 25 novembre 2014

 

Une femme battue prend une photo par jour pendant 1 AN


 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 novembre 2014, mis à jour le 25 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos