Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE – Longue vie à la cuisine méditerranéenne !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/06/2013 à 22:10 | Mis à jour le 18/06/2013 à 17:09

 

A quelques jours de l'été, votre rédaction vous invite à table, où les saveurs méridionales s'entremêlent. Originaire de l'île de Crête, la cuisine latine offre une grande variété de plats, apportant vitalité et jeunesse à votre corps

Une ricetta anti-vieillissement

Gorgées de soleil, les saveurs de la cuisine méditerranéenne ont un goût apaisant de vacances. Au sud-est de la Grèce, la petite île de Crète cultive sur ses quelques kilomètres carrés les ingrédients indispensables à une recette saine. Riches en oméga 3, le poisson et les crustacés, à la base de tout repas, sont pêchés le matin même. En assaisonnement, l'huile d'olive est extraite des champs séculaires avoisinants. La feta, la ricotta et le pecorino complètent ce tableau équilibré et sont, comme les autres fromages de brebis et de chèvre, moins caloriques que les laitages de vache. Les tables italiennes ont elles aussi adopté ces mets savoureux tout en développant une gastronomie à part entière.

Forte de ses antioxydants, la diète méditerranéenne est recommandée dès 1950 par l'épidémiologiste américain Ancel Keys, qui a comparé l'alimentation de sept pays. D'après son étude, 97% des Finlandais atteints de maladies coronariennes en meurent contre seulement 4% en Crète. Début 2013, des médecins barcelonais ont confirmé à leur tour que la cuisine méridionale limitait de 30% le risque de maladies cardiovasculaires et augmentait en conséquence l'espérance de vie. Pour prévenir le cholestérol, jusqu'à deux verres de vin quotidiens sont même recommandés.

Au-delà de leurs avantages pour le c?ur, les habitudes alimentaires des Méditerranéens aident à retarder le vieillissement du cerveau. En 2006, le Centre médical de l'Université de Columbia s'est réjoui que le risque de développer la maladie d'Alzheimer soit réduit de 40%. Le docteur Nikolaos Scarmeas, auteur de l'étude, ne distingue aucun aliment en particulier mais prône le régime crétois dans son ensemble pour protéger les vaisseaux neurologiques.

Manger plus pour perdre plus

Associée à l'été, la diète méditerranéenne est particulièrement prisée pour perdre du poids avant de profiter des joies de la plage et du soleil. Tout comme une équipe d'Harvard en 2008, des nutritionnistes marseillais ont récemment conclu qu'elle permettait de diminuer l'indice de masse corporelle de plus de 5% et de lutter significativement contre le diabète.

Très prisés des méridionaux, les fruits (abricots, tomates, oranges), les légumes (carottes, courgettes, fenouil), les céréales complètes (blé, orge, riz) et les graines (noix, amandes, pignons) sont des alliés nécessaires pour retrouver une silhouette affinée. Le transit intestinal est d'ailleurs favorisé par les fibres, les minéraux et les vitamines contenus dans ces quelques produits. Les plus carnassiers risquent quant à eux d'être déçus puisque seule la viande blanche (dinde, veau, lapin), jugée moins calorique que la rouge, est tolérée une à deux fois par mois. In fine, le seul risque de grossir en mangeant "à la méditerranéenne" reste de tomber enceinte puisque le taux de fertilité serait décuplé de 40% !

La cuisine des régions de la "Grande bleue" n'est pas seulement une liste d'ingrédients mais une façon de vivre, où prendre son temps et apprécier la convivialité d'un repas sont au menu. Le 16 novembre 2010, la "diète méditerranéenne" a alors été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Quatre communautés ont été associées à cette distinction, dont Cilento, près de Salerne en Italie. Minestrone, salade niçoise, sardines à l'huile d'olive ou aubergines provençales, les plats ne manquent pas pour régaler ses papilles tout en prenant soin de son corps. Buon appetito!                                                                                       

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome) ? Mercredi 19 juin 2013

Crédits: Corbis-image, libre de droit

Retrouvez nos articles de la rubrique "Santé"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Sur le même sujet