Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les universités italiennes brillent dans le classement mondial QS 2024

La Sapienza est la première au monde pour les études classiques dans le classement établi par Qs World University Rankings 2024. La Normale de Pise, PoliMi et la Bocconi se distinguent également.

des étudiants lancent leurschapeaux de diplômésdes étudiants lancent leurschapeaux de diplômés
La Sapienza est la première au monde pour les études classiques dans le classement établi par Qs World University Rankings 2024. La Normale de Pise, PoliMi et la Bocconi se distinguent également.
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

Si l’Italie parle souvent de la fuite de ses cerveaux, le dernier classement QS rankings by subject 2024 met en lumière la renommée des universités italiennes, grâce auxquelles le Belpaese se classe deuxième en Europe.

 

La Sapienza de Rome, première au monde pour les études classiques

 

L'Université de Rome La Sapienza se distingue brillamment en maintenant pour la quatrième année consécutive sa première place mondiale dans les études classiques et l'histoire ancienne.

 

Au total, huit universités se distinguent dans le top 10 mondial selon leur matière.

 

D'autres classements notables à signaler : celui de l'École Supérieure Normale de Pise qui perd une position par rapport à 2023 mais reste toujours cinquième en études classiques et histoire ancienne ; la double septième position du Politecnico de Milan pour l'Architecture/Environnement bâti(où il était dixième l'année dernière) et pour l'Art et le design (contre huitième l’année dernière).

L’Université Bocconi de Milan devient septième pour le marketing et neuvième pour les études d'économie et de gestion. PoliMi et Sapienza complètent à nouveau le groupe : la première passe de la septième à la neuvième place en ingénierie mécanique, aéronautique et manufacturière ; la seconde passe se hisse de la onzième à la dixième place en archéologie. L'Université internationale libre d'études sociales (LUISS) de Rome se confirme quant à elle dans le Top 20 mondial et première au niveau national pour les études politiques et internationales.

 

Les secteurs d’excellence des universités italiennes

 

Parmi les excellences italiennes, la Médecine se démarque en premier lieu, enregistrant 30 places italiennes dans le classement, mené par la Statale di Milano, qui s'impose comme première université au niveau national dans ce domaine. Viennent ensuite les sciences biologiques avec 29 universités italiens, dont l'Université de Padoue en tête et la Physique et Astronomie qui voit l'Université Sapienza de Rome s'imposer comme la meilleure italienne dans ce domaine.

La Sapienza s’illustre comme l'université la plus représentée dans le classement, étant donné que son nom revient au total 47 fois ; derrière elle Bologne et Padoue qui apparaissent dans 46 et 37 situations. Les 5 premiers classements sont complétés par Milano Statale (32 citations) et Federico II de Naples avec 30 nominations.

 

L’Italie, deuxième en Europe pour ses universités

 

Le classement QS comprend cette année 56 universités italiennes, pour un total de 577 positionnements dans 55 disciplines académiques, dont la musique, la nouvelle entrée de cette édition. Au total, le classement compte 71 nouvelles entrées italiennes.

Au niveau mondial, l'Italie se classe septième en termes de nombre d'entrées dans le classement et huitième en termes de nombre d'universités présentes. Au niveau européen, l’Italie se distingue à la deuxième place en termes de nombre d'entrées parmi les dix premières matières mondiales, avec huit entrées, immédiatement après les Pays-Bas, en tête avec 13.

Le Belpaese apparaît comme le neuvième meilleur système d'enseignement universitaire au monde parmi les 96 pays classés dans le Top 10. Ses huit places dans le classement égalent celles de la Chine - malgré un nombre d'universités inférieur de moitié à celui des Chinois - et ils dépassent de trois positions ceux de l'Allemagne, de la France et du Japon.

 

Le Qs World University Rankings

 

Le classement QS World University Rankings est l'un des plus connus au monde avec l'Academic Ranking of World Universities et le Times Higher Education World University Rankings. Il fournit une analyse comparative indépendante des performances de plus de 1.500 universités dans 96 pays et territoires, en 55 disciplines académiques et cinq grands domaines d’études.
Au niveau mondial, cette année encore, les universités américaines sont en tête avec 32 disciplines, soit le double du concurrent du Royaume-Uni, qui compte 16 disciplines. L'Université Harvard est l'institution la plus performante au monde, avec la première place. 19 disciplines. Il est suivi par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui excelle dans 11 domaines.

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos