Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Proposition d’un gouvernement neutre pour l’Italie

Sergio Mattarella ItalieSergio Mattarella Italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 7 mai 2018

Face à l’impasse politique persistante depuis le 4 mars, le président italien Sergio Mattarella a annoncé ce soir prôner un gouvernement « neutre » en attendant un retour aux urnes en début d'année prochaine.

A l’issue des nièmes et ultimes consultations de la dernière chance aujourd’hui, sans espoir pour trouver un consensus avec les principales forces politiques pour former un gouvernement, le président de la République Sergio Mattarella a annoncé ce soir prôner un « gouvernement politiquement neutre ». Cela en attendant un retour aux urnes en décembre et le temps d’élaborer au plus vite le budget de l’Etat pour l’année 2019.

L'opposition du M5S et de la Ligue du Nord

Les dirigeants des deux partis arrivés en tête des législatives le 4 mars dernier, Luigi Di Maio pour le Mouvement 5 étoiles et Matteo Salvini pour la Ligue du Nord, ont répété leur fervente opposition à un gouvernement technique, appelant à de nouvelles élections le plus tôt possible, dès le 8 juillet. Une date à laquelle le président Mattarella se dit hostile du fait d’exigences techniques d’organisation (dissolution des chambres, organisation des élections…) mais surtout pour éviter un vote en plein été.

En outre, un nouveau vote en juillet, sans réforme électorale préalable, risquerait d’aboutir à un résultat semblable et donc à la même impasse politique. Un vote à l’automne quant à lui, nuirait à l’adoption du budget 2019 et ne ferait donc que favoriser l’instabilité économique du pays.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024